La situation
La région Hauts Plateaux au Sud-Kivu, est marquée par des conflits intenses entre divers groupes armés. Cette situation entraine une crise humanitaire caractérisée par des déplacements massifs de populations, une insécurité alimentaire, des épidémies et une vulnérabilité des populations. De plus, peu d’organisations humanitaires sont actives dans cette région, vu les risques sécuritaires et les difficultés d’accès.
Notre action
Au début de notre intervention en 2019, seulement 20 762 personnes avaient accès aux soins de santé sur une population estimée à 461 600 soit 4,49%. En 2024, après 4 années d’intervention, ce chiffre est passé à 131 246 personnes, soit 28%.
Ce projet vise à apporter un soutien médical et nutritionnel aux personnes les plus vulnérables. Des unités mobiles se rendent dans les zones rurales pour dépister et soigner les enfants souffrant de malnutrition et de maladies diverses comme les maladies respiratoires ou les diarrhées aigües.
Médecins du Monde forme des relais communautaires : en 2024, 50 relais communautaires a été formés afin d’améliorer leur compréhension des enjeux liés à la santé mentale et au soutien psychosocial. Ces personnes jouent un rôle clé dans l’identification et l’orientation des personnes vulnérables vers les services appropriés.
Un volet essentiel de notre intervention est l’amélioration de la prise en charge des survivantes de violences sexuelles, qui constituent une population particulièrement vulnérable.
Nos équipes organisent également des séances de sensibilisation impliquant des leaders religieux, des chefs de villages et des organisations locales. L’accent a été mis sur la reconnaissance des signes de détresse psychologique, l’importance de l’orientation vers les services de prise en charge, ainsi que sur les mécanismes de protection existants.
Donner >
S'engager >
S'informer
s' Inscrire à la newsletter

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.
Contactez-nous
Médecins du Monde
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Info donateurs
Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :
