République Démocratique du Congo

les femmes exclues des soins

En République Démocratique du Congo (RDC), la santé des femmes est un enjeu de société. Outre le manque général d'accès aux soins de santé en raison du manque de structures, de qualifications et les distances à parcourir, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

C'est pourquoi Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années. Dans le Sud-Kivu, nous soutenons l'hôpital Panzi du Dr. Mukwege, qui vient en aide aux survivantes de violences sexuelles. Dans la région de Moba, nous renforçons les soins destinés aux femmes, aux mères et aux enfants. Dans la ville de Kinshasa,  nous venons en aide aux enfants en situation de rue.

Nos projets

Projets
Accueillir, écouter et aider les enfants qui vivent dans les rues.
Permettre à chacune l'accès aux soins avant pendant et après la grossesse.
Aux côtés du Dr. Mukwege et des survivant·e·s de violences sexuelles.

République Démocratique du Congo (RDC)

Des femmes congolaises viennent remplir leurs tasses auprès d'une autre femme, qui gère un grand bassin.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en République Démocratique du Congo

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Depuis le début de l’épidémie (août 2018), on dénombre un total de 3.205 cas confirmés et 114 cas probables, dont 2.142 décès. Le taux de mortalité sur l’ensemble de ces cas étant de 67%. Sur le nombre total de cas confirmés et probables, 59% (1.796) sont des femmes, 30% (909) des enfants de moins de 18 ans et 5% (162) du personnel médical.
Quelques jours après que le Comité d'urgence de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) ait déclaré l’état d’urgence sanitaire mondiale quant à l'épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo (RDC), Médecins du Monde s'inquiète de voir l’épidémie s’étendre dans la région.
À 11h ce vendredi 05 octobre, l’équipe de Médecins du Monde a appris avec une immense joie que le Prix Nobel de la Paix avait été attribué au Dr Mukwege et à Nadia Murad. Ce prix reconnaît la souffrance atroce, intolérable et pourtant structurelle de femmes. Nous ne pouvons plus continuer à construire le monde sur cette souffrance.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753