URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

République Démocratique du Congo

Une situation humanitaire alarmante

En République Démocratique du Congo (RDC), l’environnement sanitaire est caractérisé par un manque de structures de soins de santé, des centres reculés des communautés, un manque de personnel médical qualifié, de nombreux cas de violences (y compris des violences sexuelles), des indicateurs santé alarmants et des vagues récurrentes d’épidémies. De plus, le pays est marqué par de nombreux conflits, des violations des droits de l’homme et un contexte d’insécurité chronique, qui ont entrainé le déplacement interne de plus de 5.7 millions de personnes – le nombre le plus élevé de déplacés internes sur le continent africain.

Médecins du Monde intervient à l’Est, dans la région du Sud-Kivu dans les zones de Bukavu et Uvira (santé et droit sexuels et reproductifs), Kabare et Kalehe (One Health), et dans les Hauts-Plateaux de Minembwe et d’Itombwe (soutien aux victimes des conflits armés).

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en République Démocratique du Congo

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

On assiste désormais à une augmentation importante du nombre de cas sur le continent africain. Au Sud Kivu, où Médecins du Monde travaille depuis 2013, entre le 22 juillet et le 15 septembre, le nombre de patient.es infecté.es a presque doublé passant de 3.684 à 7.098 cas.
Depuis septembre 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) est le centre d'une épidémie de Mpox. Le 14 août, l'OMS a déclaré cette épidémie comme étant une « urgence de santé publique de portée internationale ». Médecins du Monde, déjà présente sur place, a immédiatement lancé des opérations de secours d'urgence. « La situation est préoccupante. Il est urgent de renforcer la mobilisation internationale », a déclaré l'Organisation Médicale Humanitaire depuis la RDC.
Mpox, anciennement appelée la variole du singe, est une infection virale causée par un virus, de la même famille que celui de la variole. L’émergence d’une souche plus mortelle de la maladie - 537 décès en RDC parmi les 15.600 cas signalés depuis le début de l’année- a conduit l’OMS à la déclarer ‘urgence de santé publique de portée internationale’ le 14 août dernier.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753