République Démocratique du Congo

les femmes exclues des soins

En République Démocratique du Congo (RDC), la santé des femmes est un enjeu de société. Outre le manque général d'accès aux soins de santé en raison du manque de structures, de qualifications et les distances à parcourir, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

C'est pourquoi Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années. Dans le Sud-Kivu, nous soutenons l'hôpital Panzi du Dr. Mukwege, qui vient en aide aux survivantes de violences sexuelles. Dans la région de Moba, nous renforçons les soins destinés aux femmes, aux mères et aux enfants. Dans la ville de Kinshasa,  nous venons en aide aux enfants en situation de rue.

Nos projets

Projets
Accueillir, écouter et aider les enfants qui vivent dans les rues.
Permettre à chacune l'accès aux soins avant pendant et après la grossesse.
Aux côtés du Dr. Mukwege et des survivant·e·s de violences sexuelles.

République Démocratique du Congo (RDC)

Des femmes congolaises viennent remplir leurs tasses auprès d'une autre femme, qui gère un grand bassin.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en République Démocratique du Congo

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Pendant une semaine, une équipe de Médecins du Monde a apporté un soutien psychologique aux victimes qui ont fui l’éruption volcanique de Nyiragongo, le 22 mai dernier et les tremblements de terre qui l’ont accompagnée. Les sinistrés et sinistrées de Goma connaissent en effet des épisodes d’anxiété, des sautes d’humeur, des troubles de l’attention et même des flash-backs.
Une région où les risques liés à l'accouchement sont particulièrement élevés.
C'est avec une profonde tristesse que Médecins du Monde a appris ce matin l’assassinat à Goma de M. Luca Attanasio ambassadeur d'Italie en RDC, son garde du corps M. Vittorio Iacovacci et le chauffeur de la voiture M. Mustapha Milambo, lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM). En ces moments difficiles, Médecins du Monde tient à présenter ses sincères condoléances aux familles et proches des 3 victimes.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753