IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

» Nous avons créé du lien dans un contexte de conflits tribaux «

Dans le cadre de notre campagne « 25 ans, 25 portraits », nous mettons en lumière des personnalités inspirantes qui contribuent à notre mission humanitaire. Aujourd'hui, c'est au tour de Vincker Lushombo, Coordinateur Général au Mali, de nous rappeler une expérience poignante en République démocratique du Congo (RdC) lorsqu'il y travaillait.

Les hauts plateaux du Minembwe au Sud-Kivu sont le théâtre de conflits ethniques dévastateurs entre deux tribus : les Banyamulenge et les Bafuleru. Médecins du Monde a décidé d'y intervenir, confronté à un contexte humanitaire complexe : l'unique hôpital se trouvait dans la partie territoriale des Banyamulenge, excluant ainsi les Bafuleru du système de soins, et les empêchant d’être soignés.

Face à ce défi de taille, Médecins du Monde s’est donnée pour mission de négocier avec les Banyamulenge, mission à laquelle Vincker Lushombo a contribué, afin de permettre aux Bafuleru d'être soignés dans le territoire adverse. De plus, les convaincre de se rendre dans cette zone était une tâche tout aussi complexe. Grâce à un climat de confiance et de sécurité, et à ses efforts, Médecins du Monde a relevé ce défi, faisant tomber les frontières, et établissant un lien entre ces deux tribus en conflit.

Vincker Lushombo

Ce témoignage rappelle combien certaines expériences, menées avec engagement, peuvent avoir un impact positif, et créer du lien, même dans un contexte de conflits.

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753