URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

Crise à Gao : Médecins du Monde se mobilise pour répondre aux inondations et à la malnutrition au nord du Mali

Mi-août 2024, la ville de Gao, dans le nord du Mali, a été frappée par de fortes pluies et des inondations sévères. Du 16 au 18 août, des pluies torrentielles ont causé des dégâts considérables et des souffrances humaines. Rien que dans la commune urbaine de Gao, 203 maisons se sont effondrées et cinq personnes ont perdu la vie. Dans la région élargie, environ 3 140 ménages ont été touchés et cherchent maintenant refuge dans des écoles, chez des familles d'accueil ou dans des lieux improvisés.

Parallèlement, Gao et les régions environnantes du nord du pays étaient déjà confrontées à une grave crise alimentaire et nutritionnelle. Une enquête menée fin juillet 2024 par le Ministère de Santé du Mali, en collaboration avec l'UNICEF et d'autres partenaires, a révélé des niveaux alarmants de malnutrition aiguë.

Dans certaines des zones les plus touchées, dont Gao (11% de la malnutrition aiguë sévère et 30% de malnutrition aiguë global)  et Ménaka (4,8% de la malnutrition aiguë sévère et 15,7% de malnutrition aiguë global)  les taux de malnutrition aiguë sévère dépassent le seuil d'urgence de 2%, tandis que les taux de malnutrition aiguë globale dépassent les 15% : « Ce sont les pires chiffres depuis 10 ans, nous dépassons tous les seuils d'alarme », explique le Dr Vincker Lushumbo, Coordinateur Général au Mali.

Comment Médecins du Monde aide

Médecins du Monde est active dans les zones touchées et apporte une assistance médico-psycho-sociale tant dans la crise des inondations que dans la crise nutritionnelle.

Ces interventions font partie de projets financés par l'aide humanitaire de l'UE (DG ECHO) et le Fonds Mondial. Les premières actions entreprises comprennent :

Réponse aux Inondations à Gao

  • Évaluation, coordination et planification : participation à une évaluation multisectorielle des risques et des vulnérabilités, notamment en matière de violence basée sur le genre, avec l'UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et d'autres partenaires ; Participation aux mécanismes de coordination locaux et contribution à l'élaboration d'un plan d'urgence.
  • Distribution de kits d'hygiène : livraison de kits d'hygiène au Centre de Santé de Référence de Gao pour les personnes touchées installés dans les écoles ; ces kits sont composés de savon liquide, de lessive en poudre et d’eau de javel pour améliorer les conditions d’hygiène et lutter contre les maladies.  
  • Sensibilisation à la santé : diffusion de spots radio sur la prévention des maladies comme le choléra et le paludisme, ainsi que sur d'autres risques associés aux inondations. 
  • Soutien psychologique : mobilisation d’un psychologue clinicien et d’agents psychosociaux pour offrir une aide psychologique aux personnes affectées.

Réponse à la Crise Nutritionnelle à Gao

  • Dépistage et traitement de la malnutrition : une équipe mobile a été déployée pour dépister la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes dans les zones à risque, en particulier les sites de personnes déplacées. En 5 jours, 423 enfants âgés de 6 à 59 mois et 255 femmes enceintes et allaitantes ont été dépistés, 67 enfants et 1 femme enceinte souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été traités, et 72 enfants et 51 femmes souffrant de malnutrition aigüe modérée ont été référés vers les acteurs pertinents. Ces actions ont été menées en étroite collaboration avec les services de santé locaux en charge de la fourniture des intrants nutritionnels.
  • Prévention : l’équipe mobile a aussi assuré la vaccination, le déparasitage, la supplémentation en vitamines des enfants et des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que la sensibilisation sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles pour prévenir les cas de malnutrition.

Actions Planifiées  

Médecins du Monde prévoit plusieurs actions à court terme pour améliorer la situation :

  • Extension des soins de santé mobile : une clinique mobile fournira des soins à 10 emplacements où les personnes touchées par les inondations sont hébergées, comme les écoles et d'autres espaces publics. 
  • Surveillance communautaire : mise en place d'un système de surveillance communautaire pour les épidémies et les risques de protection (notamment de violences basées sur le genre)

*le suivi de la situation dans les lieux d'hébergement. 

Médecins du Monde reste engagée à coordonner l'aide d'urgence avec d'autres organisations dans la région de Gao pour améliorer la situation. Malgré les grands défis, l'organisation continue de s'engager sans relâche pour la santé et le bien-être des plus vulnérables au Mali.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753