URGENCE À GAZA
Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.
Intervention Mpox de Médecins du Monde : Améliorer la prise en charge des personnes infectées
On assiste désormais à une augmentation importante du nombre de cas sur le continent africain. Au Sud Kivu, où Médecins du Monde travaille depuis 2013, entre le 22 juillet et le 15 septembre, le nombre de patient.es infecté.es a presque doublé passant de 3.684 à 7.098 cas.
‘À la semaine 30 (22 au 27 juillet), 29 zones de santé étaient affectées. Mais 7 semaines plus tard, (9 au 15 septembre), ce sont 32 zones de santé sur les 34 de la Province du Sud-Kivu qui sont touchées. A la semaine 37, sur les 191 tests réalisés 150 étaient positifs, soit une positivité de 73,52%.’ explique Barry Mamadou Kaba, coordinateur général de Médecins du Monde en RDC.
Améliorer la prise en charge
Actuellement, les équipes de Médecins du Monde s’apprêtent à se lancer dans une seconde phase de formation pour améliorer la prise en charge des patient.es. Voir les détails de la première phase ci-dessous 1
Après une intervention dans la zone de santé de Kamituga à l’ouest du Sud-Kivu, nos équipes ont lancé une réponse dans la zone de santé de Katana, plus au Nord de la province, à travers un financement du Centre de Crise et de soutien (CDCS) de l'ambassade de France.
Il s’agit de la formation de 38 membres du personnel de santé pour la détection et la prise en charge des cas, y compris la prise en charge psychologique : 26 infirmier.ères, 3 médecins, et 9 hygiénistes. Un médecin, expert de la lutte contre Mpox et recruté par Médecins du Monde va appuyer le coaching de ce personnel de santé.
Nos équipes vont également former 200 nouveaux Relais communautaires et de 40 leaders communautaires. A travers ces personnes-ressources, c’est l’ensemble des personnes les plus susceptibles d’être infectées qui est ciblé.
Enfin, pour augmenter la capacité d'accueil des patient.es, Médecins du Monde a offert au centre de prise en charge Mpox de Katana, 30 lits d'hospitalisation, 30 matelas et 90 draps, mais aussi deux tentes de 72M2. Il y a 1 mois, nous avions déjà offert 30 lits à des centres de prise en charge voisins de celui de Katana : 10 lits au centre de Kavumu et 20 lits au centre de Lwiro.
Dès le 25 septembre, trois repas par jour seront par ailleurs offerts pour les patient.es et leurs accompagnant.es dans les zones de santé où Médecins du Monde intervient.
1 Entre avril et mi-juillet 2024, 65 relais communautaires et 13 présidents de comités de santé ont été formé.es. De plus, 350 travailleuses et travailleurs du sexe ont été sensibilisé.es puisqu’on sait que les rapports sexuels (non protégés) comportent un haut risque de contamination. Cette intervention de Médecins du Monde a permis à 70.000 personnes (dont 36.358 femmes) d’être sensibilisées à la réduction des risques de transmission de la maladie. Et ainsi de renforcer la surveillance et la réponse médicale face à l’épidémie.
Notes annexes
- Comme Ebola et le Covid-19, l’épidémie Mpox est une zoonose, une maladie transmissible des animaux aux humains. La transmission du virus d'humain à humain se produit par contact étroit, comme le toucher, le baiser ou les rapports sexuels.
- Médecins du Monde travaille en RDC depuis plus de 20 ans avec des programmes de soins de santé primaires, de droits à la santé sexuelle et reproductive et de santé environnementale.
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753