URGENCE À GAZA
Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.
République Démocratique du Congo
Santé et environnement
Augmentation de 160 % des infections : il est urgent de renforcer la mobilisation internationale dans la lutte contre le virus Mpox
Depuis septembre 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) est le centre d'une épidémie de Mpox. Le 14 août, l'OMS a déclaré cette épidémie comme étant une « urgence de santé publique de portée internationale ». Médecins du Monde, déjà présente sur place, a immédiatement lancé des opérations de secours d'urgence. « La situation est préoccupante. Il est urgent de renforcer la mobilisation internationale », a déclaré l'Organisation Médicale Humanitaire depuis la RDC.
Le Sud-Kivu fait face à une épidémie sévère de Mpox, avec 3.684 cas confirmés selon les autorités sanitaires régionales. La réponse rapide de Médecins du Monde a déjà permis de former et de soutenir 20 professionnel.les de santé, 65 travailleur.euses communautaires et plus de 350 travailleur.euses du sexe. Cette intervention a permis de sensibiliser 70.000 personnes et de renforcer la surveillance et la réponse médicale à l'épidémie.
« Nous sommes très préoccupés aujourd'hui car le virus Mpox touche en premier lieu les personnes les plus vulnérables. Pour sauver des vies, nous devons agir maintenant en vaccinant la population et en soutenant les systèmes de santé. Nos équipes interviendront dans 7 zones de santé clés où 86 % des cas sont concentrés. Nous nous concentrerons sur la formation des professionnel.les de santé, l'amélioration de la prévention et du contrôle des infections, le soutien psychosocial et le renforcement de la sensibilisation et de la surveillance communautaires », explique Mamadou Kaba Barry, Coordinateur Général de Médecins du Monde en RDC.
Médecins du Monde est déjà présente dans 6 des 7 zones de santé proposées et collabore avec le Bureau Central de la Zone de Santé local. L'organisation ciblera celles où les autorités locales ont déjà établi des centres de traitement de l’épidémie Mpox et soutiendra les infrastructures existantes. L’objectif étant de soigner les personnes infectées par le virus et de travailler avec les communautés les plus à risque.
En plus de la RDC, Médecins du Monde est également active dans les pays voisins, où l'épidémie suit la même évolution : au Cameroun, au Burkina Faso, au Niger et en Centrafrique. Cependant, l'émergence de nouveaux cas, couplée à la disponibilité incertaine et au coût élevé du vaccin, rend le virus Mpox un véritable défi pour des systèmes de santé déjà affaiblis.
Sur le continent africain, en prenant en compte toutes les souches, le CDC Afrique (Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies) a observé une augmentation de 160 % des cas infectés par le virus Mpox à la fin juillet par rapport à 2023, soit près de 19.000 cas et près de 700 décès dans treize pays africains. Il est urgent d'agir.
Médecins du Monde appelle donc à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir un accès équitable au dépistage, aux soins et aux vaccins. Les services de santé doivent être maintenus dans les zones isolées en proie à l'insécurité. Les personnes éloignées des installations de santé doivent être incluses dans les campagnes de vaccination. Personne ne doit être exclu pour des raisons de sécurité, logistiques ou financières.
Note aux rédacteurs
Comme Ebola et le Covid-19, l’épidémie Mpox est une zoonose, une maladie transmissible des animaux aux humains. La transmission du virus d'humain à humain se produit par contact étroit, comme le toucher, le baiser ou les rapports sexuels.
Médecins du Monde travaille en RDC depuis plus de 20 ans avec des programmes de soins de santé primaires, de droits à la santé sexuelle et reproductive et de santé environnementale. Concernant le virus Mpox, les interventions consisteront à :
- Coordination : organiser des réunions de coordination locale et technique
- Orientation : encadrer les psychologues à l'Hôpital Général de Référence (HGR), offrir un soutien aux soignants et fournir un soutien psychosocial aux patients pour réduire la stigmatisation et encourager la recherche de soins
- Approvisionnement : fournir le matériel nécessaire pour la prévention et le contrôle des infections (PCI)
- Hygiène : établir des comités d'hygiène dans les établissements de santé et construire des installations sanitaires pour améliorer les normes d'hygiène
- Santé : former le personnel de santé aux pratiques de PCI et soutenir les processus de triage à l'HGR
- Alerte : faciliter le signalement communautaire des alertes et des informations et organiser des réunions de suivi pour examiner les alertes et les réponses
- Surveillance et rapport : en formant les leaders communautaires
- Sensibilisation : produire et distribuer des supports de communication sur la prévention du virus Mpox, organiser des sessions d'information ciblant les groupes à haut risque, et mettre en œuvre des interventions de réduction des risques pour les travailleur.euses du sexe et autres groupes à haut risque
Les actions se concentreront spécifiquement sur les groupes suivants :
- Les personnes infectées par le virus (cas suspects et confirmés) dans la population générale
- Les professionnel.les de santé, les travailleur.euses communautaires (RECO) et les leaders communautaires
- Les groupes spécifiques à haut risque de contamination et de transmission : en particulier les travailleur.euses du sexe, les enfants de 0 à 5 ans, les commerçant.es, les mineur.es et les vendeur.euses de minéraux.
Contacts presse
- Belgique :
Muriel Gonçalves, Communication
+32 487 243367, m.goncalves@medecinsdumonde.be
- Suisse :
Antoine Morata, Responsable de la communication et des médias
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
- France :
Aurélie Godet, Référente presse
aurelie.godet@medecinsdumonde.net
©Thomas Cytrynovizc
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753