La situation


La situation

En Belgique, on estime à plus ou moins 50.000 le nombre de personnes à la rue ou en situation de mal-logement. À Bruxelles, ce chiffre était de 4.094 en 2017. Des chiffres qui ne prennent pas en compte l'exclusion des soins, qui concerne un nombre bien plus grand de personnes. Les raisons sont diverses : manque de confiance dans le système, isolement, manque de moyens, absence de structures de santé ou de médecins généralistes, etc.

Grâce à nos projets mobiles, nous pouvons nous rendre auprès des personnes qui ont besoin de nous, sans attendre qu'elles se déplacent.
 

Bruxelles

7.500
personnes rencontrées chaque année
38
bénévoles actifs sur le projet
4.094
personnes sans-abri à Bruxelles

Notre action

 

Le Médibus à Bruxelles

Depuis 2013, le Médibus bruxellois permet aux équipes de Médecins du Monde d’aller vers des personnes qui ne se rendent pas d’elles-mêmes dans des structures de santé.

Plusieurs jours par semaine, ce bus médical et une équipe de bénévoles s’installent dans différents endroits de Bruxelles : près de stations de métro, de gares, de squats, etc. Les bénévoles du Médibus accueillent toutes les personnes qui se présentent : personnes sans abri, personnes sans-papiers, usagers de drogue, prostitué(e)s, etc. Les accueillants proposent une boisson chaude, une écoute et des kits d’hygiène aux personnes dans le besoin.

Le reste de l’équipe peut parfois partir en maraude aux alentours pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées qui pourraient avoir besoin d’aide. À l’intérieur du bus, un(e) infirmier(e) reçoit les patients qui ont besoin de soins de base. Selon les besoins, les personnes peuvent être orientées et référées vers le CASO ou vers d’autres services pour un suivi social, médical ou autre.

Enfin, le Médibus est aussi un lieu d’accueil pour les usagers de drogue basé sur le non-jugement des personnes : ils peuvent y recevoir du matériel stérile ainsi que des informations sur la manière de réduire les risques liés à l’injection.

Le Hainaut

610
personnes rencontrées chaque année
85,9
médecins traitant pour 100.000 personnes dans le Hainaut
Le Médibus dans le Hainaut

En 2017, Médecins du Monde a lancé un Médibus dans la province du Hainaut. Comme son grand frère bruxellois, le Médibus Hainaut a pour objectif d'aller à la rencontre des personnes les plus isolées, celles qui ne se déplacent plus pour recevoir des soins.

Le Médibus Hainaut a commencé son travail aux alentours de la ville de Charleroi (à Heppignies, Gilly et Marchienne-au-Pont) grâce à des partenariats avec différentes associations : Entre 2 Wallonie, Le Comptoir, l'Asbl Sida-IST Charleroi Mons, le Relais Santé de Charleroi et le CPAS de Charleroi.

En 2018, les activités se sont étendues à la commune de Colfontaine en collaboration avec les autorités communales et le CPAS.

Chaque association apporte son savoir-faire spécifique pour proposer aux patients du Médibus des soins infirmiers, mais aussi des dépistages rapides (VIH, Hépatite C, Syphilis) et la possibilité de recevoir du matériel d’injection stérile. Ils pourront aussi être réorientés et accompagnés vers les services médicaux, sociaux ou juridiques adéquats, selon leur situation.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes vulnérables en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753