Belgique

Aux côtés des exclu·e·s des soins

 

En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Personnes sans-abri, sans papiers, usagers de drogues, ou Belges en situation de grande précarité : dans un monde qui attache toujours plus d’importance à la réussite individuelle, ces personnes vulnérables et marginalisées sont le dernier tabou de notre société. Jour après jour, Médecins du Monde monte au front pour qu’elles retrouvent leur visibilité sociale .
Une nouvelle génération de thérapies géniques contre les cancers arrive sur les marchés, les traitements CAR-T. Les deux premiers de ces traitements coûtent aujourd’hui 320 000 et 350 000 euros. De même que pour les traitements contre l’hépatite C, ces prix exorbitants reflètent de nouveau la financiarisation extrême du marché pharmaceutique, aux dépens de l’accès aux soins. Pour dénoncer les dérives liées à ces prix, pour permettre aux Etats de négocier des prix plus bas ou d’organiser le recours à des traitements similaires, et pour défendre l’accès aux meilleurs soins pour tou-te-s dans des
Un grand nombre de Belges vivent des situations compliquées, en marge de la société et en dessous du seuil de pauvreté. C’est sur la santé qu’ils font alors leurs premières économies. Depuis un an, Médecins du Monde fournit des soins médicaux aux habitants de Bruges qui ont du mal à avoir accès à des soins de santé réguliers. Chaque vendredi matin, les personnes les plus vulnérables peuvent consulter sans rendez-vous un médecin ou une infirmière à l’antenne de Médecins du Monde, située dans le centre « 't Sas » à Bruges. Les patients qui viennent en visite sont plutôt de nationalité belge,

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753