Belgique

Aux côtés des exclu·e·s des soins

 

En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Comment se protéger d’un virus mortel quand on n’a pas de maison, ni d’argent pour s’acheter des masques ou du gel désinfectant ? Comment se faire soigner quand cela fait des années qu’on n’a plus accès aux soins de santé faute d’avoir des papiers, une mutuelle ou une adresse ? Comment respecter la distanciation physique quand on est entassé.es dans un centre d’accueil saturé pour personnes sans-abri ?
Fin novembre, le ministre de la Santé Vandenbroucke a remis le prix du ‘Spécialiste de l’Année’ décerné par le Journal du Médecin à tous les médecins spécialistes, pour leurs énormes efforts dans la lutte contre le COVID-19. L’infectiologue Erika Vlieghe a réceptionné la statuette et le prix en espèces de 10.000 euros est allé à Médecins du Monde ! Dans le journal du Médecin, Frank Vandenbroucke s’est réjoui du fait que la somme aille à Médecins du Monde : « Même dans une pandémie qui atteint tout le monde, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les plus touchées » a-t-il déclaré
Le certificat universitaire en Santé-précarité est une collaboration entre l’ULB et Médecins du Monde, lancée en septembre 2018. Santé & Précarité, une thématique largement médiatisée dans le contexte de l’épidémie du COVID-19 qui risque de rester d’actualité dans les années à venir. Cette année académique, les cours démarreront exceptionnellement en janvier 2021. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753