Belgique

Aux côtés des exclu·e·s des soins

 

En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Cette semaine, c’est la rentrée. Une rentrée particulière, marquée par une crise à la fois sanitaire, socio-économique et politique. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les chefs de partis sont en train de négocier l’avenir du pays avec, dans la corbeille des monnaies d’échange pour la formation d’un gouvernement, la proposition de loi IVG.
Grâce à l’engagement de 600 bénévoles et à la flexibilité de nos collègues de terrain, nous sommes parvenu.e.s à adapter à 100% tous nos projets aux mesures COVID-19. Nous sommes entretemps confronté.e.s à une seconde vague dont le seuil limite a été dépassé (12 août). Il semble aussi que cette deuxième vague touche plus les quartiers où vivent des populations défavorisées. Nous avons posé quelques questions à Marieke Priem, conseillère santé pour les projets belges de Médecins du Monde.
‘La vie à Jacques Brel’ c’est le titre d’un recueil de témoignages et de poésie original et passionnant. D’avril à juillet 2020, ce sont en moyenne 150 personnes par jour qui ont fréquenté le centre d’accueil de jour Jacques Brel, cette auberge de jeunesse détournée de sa fonction habituelle pour quelques mois. Ils et elles s'y sont croisé.e.s et parfois rencontré.e.s... Morceaux choisis parmi les textes du recueil: "C'était au temps où Bruxelles Coronais, c'était au temps où Bruxelles Confinait" “Hier, un migrant érythréen n’a pas voulu prendre un sweat qui était 2 tailles au-dessus pour lui

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753