Belgique

Aux côtés des exclu·e·s des soins

 

En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Fin avril, le Gouvernement bruxellois a demandé à Médecins du Monde de faire passer un test de dépistage du COVID-19 à toutes les personnes vulnérables de Bruxelles. Du 27 avril au 10 juin inclus, des équipes de médecins et infirmier.e.s ont parcouru une cinquantaine de lieux de la capitale pour identifier les personnes sans-abri, les Bruxellois.es vivant dans la pauvreté, les réfugié.e.s et les personnes sans-papier porteurs et porteuses du Coronavirus. En six semaines, nous avons fait passer un test à plus de 2.500 personnes. Parmi celles-ci, 4 % étaient positives au Coronavirus.
Le 31 juillet 2020, le centre d’hébergement d’urgence et d’orientation pour personnes sans-abri de la Rue de Trêves, géré en consortium par la Croix-Rouge de Belgique en collaboration avec le CAW Brussel et Médecins du Monde, fermera ses portes. À ce jour, aucun financement n’a pu être dégagé pour assurer la continuité du centre au-delà de la fin du mois. Les organisations s’inquiètent du sort des personnes qui y sont hébergées.
Dans la ville balnéaire d’Ostende, une personne sur quatre vit dans la pauvreté. L’antenne de soins de Médecins du Monde et le centre d’accueil du CAW (Centrum Algemeen Welzijnswerk) viennent en aide aux personnes vulnérables. Parmi celles-ci, des Ostendais.es vivant dans la pauvreté, des personnes sans-abri, des réfugié.e.s et des migrant.e.s en transit.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753