Belgique

Aux côtés des exclu·e·s des soins

 

En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

L'Adobus est un camping-car aménagé en 2 cabinets d'entretien. Une fois par semaine, des professionnel.le.s de la santé vont à la rencontre des élèves, dans la cour de récréation du Lycée Provincial Hornu Colfontaine. Ces rencontres permettent aux jeunes d'aborder tous les sujets sans tabou et en toute confidentialité. Le projet est porté par Médecins du Monde en collaboration avec le Planning Familial La Famille Heureuse de Frameries, l'asbl SAMO L'Accueil de Frameries et le Service Santé de Colfontaine.
D’ici la fin mai, plus de 500 lits pour personnes sans-abri disparaîtront à Bruxelles. Des fermetures qui interviennent alors que l’aggravation de la précarité est de plus en plus palpable sur le terrain : les centres pour personnes sans-abri sont pleins à craquer depuis des mois et le Médibus de Médecins du Monde fait face à un véritable afflux de personnes confrontées à des besoins humanitaires urgents. Alors que la capacité d’accueil doit absolument être renforcée à Bruxelles, c’est l’inverse qui se produit. L’organisation juge donc incompréhensible la suppression de centaines de lits.
La vie des personnes n’a pas été seulement mise en danger pour des raisons sanitaires, lors de la crise de COVID-19. La mise en œuvre de politiques de réponse à l’épidémie a aussi généré des problèmes de santé, de santé mentale et d’ordre socioéconomique en cascade.

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753