180
femmes participent chaque année aux activités 'Avec Elles'
27
séances d'informations sont organisées chaque année
15
bénévoles sont actives sur le projet

La situation


La situation

 

À Bruxelles, de nombreuses femmes en situation de précarité n’ont pas accès aux soins de santé, alors que certaines possèdent pourtant une carte médicale ou une mutuelle. Ce manque d’accès aux soins s’explique par un manque d’information, de moyens, ou à cause d’une mauvaise expérience avec les services de santé dans le passé. C’est cela que veut changer le projet Avec Elles et son équipe de bénévoles, en encourageant les femmes rencontrées à garder un lien avec le système de santé, mais surtout en leur donnant la possibilité de (re)devenir actrices de leur propre santé.

Notre action

Notre action

Cours de français

Une partie des activités du projet Avec elles se déroule dans le cadre de cours de français. Ici, les animations se focalisent sur des sujets spécifiques : la santé et le corps de la femme, l’alimentation, la contraception, etc. Les animatrices utilisent des outils d’animation qui favorisent l’échange et la participation de chacune.

Dans les lieux de vie

Nos animatrices interviennent également dans divers lieux de vie (restaurants sociaux, squats, centres d'accueil hivernaux, etc.). Les animations sont alors guidées par les sujets que les participantes veulent aborder. Les animatrices créent un espace de confiance entre les femmes, qui permet d’aborder des sujets sensibles et de leur redonner confiance.

Information & prévention

Certaines femmes - particulièrement les plus vulnérables - manquent cruellement d'informations sur des sujets importants pour leur santé. C'est pourquoi les équipes de Médecins du Monde mettent en place des sessions d'informations et de prévention qui leur sont destinées. Les thèmes abordés varient selon les personnes qui assistent aux séances : grossesse, contraception, maladies sexuellement transmissibles, vaccination, etc. Ces séances « promotion santé » sont organisées en collaboration avec différents partenaires, comme ORCA ou Entraide & Culture.

Soins

Pour compléter les séances d'information, des consultations spéciales « santé sexuelle et reproductive » sont organisées dans notre cabinet médical tous les vendredis matins. Les femmes ont donc l'occasion de recevoir des soins spécifiques. Si des examens - gynécologiques ou autre - plus approfondis sont nécessaires, elles peuvent être reçues par nos spécialistes.

Nos outils


Outils & supports


Animer des groupes de discussion peut s'avérer difficile, particulièrement lorsque les thèmes abordés sont influencés par la langue, l'expérience de chacune ou les représentations sociales et culturelles.

Notre expérience, nos nombreuses rencontres et nos différents partenariats nous ont permis de mettre au point des outils précis et complet. Certains de ces outils sont utilisés par nos bénévoles et nos partenaires, d'autres peuvent être directement utilisés par des femmes vulnérables. Elles peuvent donc à leur tour diffuser l'information autour d'elles.

Brochure

"IST - Les connaître, les identifier, s'en prémunir."


Fruit d'une collaboration entre Médecins du Monde et Entre 2 Bruxelles, ce guide a pour objectif de fournir une information claire et détaillée sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH. Il contient des informations pratiques sur les IST (qu'est-ce que c'est, comment s'en protéger, où se faire dépister, etc.).

Guide

"Santé sexuelle"


La première partie de ce guide pose les bases théoriques pour renforcer les compétences et les sensibilités interculturelles dans le cadre de l'éducation sexuelle en groupe. La seconde partie présente des fiches synthétiques pour se lancer dans l'animation (facilitées par une mallette qui peut être commandée ou louée - uniquement en néerlandais).

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les femmes vulnérables en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753