URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

Belgique
Réduction des risques et minorités vulnérables

50 associations se mobilisent pour une politique » drogues « axée sur la santé publique

Ce mercredi 26 juin, à l’occasion de la Journée internationale contre le trafic de drogues, 50 associations issues du secteur spécialisé en matière de drogues et d’addictions, avec le soutien des secteurs connexes - comme ceux de la justice, des droits humains, du sans-abrisme, de la santé mentale ou de l’aide aux personnes, en demande d’asile,... - marqueront un arrêt de travail et se rassembleront Place de l’Albertine à Bruxelles, entre 16 et 17h30. Ensemble, ces associations réclament la fin des poursuites judiciaires envers les consommateurs·rices et, devant la montée du narcotrafic, soulignent l’urgence d’une politique « drogues » axée sur la santé publique.

Largement dépassée par le trafic de drogues et le crime organisé, la Belgique fait face à une crise majeure. Face à ce constat, le collectif d’associations Support. Don’t Punish se mobilise à Bruxelles autour d’un message fort : une autre politique est possible. Il s’agit de reprendre le contrôle d’un marché lucratif qui enrichit les réseaux criminels, en régulant le marché des drogues illicites, et ainsi agir efficacement sur le deal de rue, les trafics et violences qui en découlent, la stigmatisation des usagers·ères, la surpopulation carcérale ou l’accaparement – actuellement disproportionné – des forces et moyens de l’État. 

Le collectif appelle à la révision en profondeur de la loi drogues de 1921 ainsi qu’à construire une politique “drogues” inclusive, fondée sur la promotion de la santé, le respect des droits humains, la défense de l’environnement et l’évaluation scientifique et empirique. Le collectif a pu présenter ses arguments dans une carte blanche publiée en amont du rassemblement dans un média francophone et un média néerlandophone.

Programme : 

  • 16h00 – Démarrage en fanfare avec Maracatongé. 
  • 16h30 – Anne Löwenthal, Responsable de communication, organisation d'événements et campagnes chez ARC - Action et recherche culturelles asbl, introduira les discours. 
  • 16h35 – Edgar Scoz, Président d’honneur de la Ligue des droits humains abordera la difficulté de faire un travail d'éducation et de prévention dans un cadre où la détention est pénalisée. 
  • 16h45 – Christine Guillain, Professeure à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles mettra l'accent sur les deux volets de la répression en matière de drogues en Belgique : d’une part, un taux d’incarcération qui reste important, d'autre part, une répression qui passe davantage par l’imposition de sanctions administratives communales et de transactions. 
  • 16h55 – Aurélien Vitiello, Expert du vécu au Forum Bruxelles contre les inégalités, exposera trois idées-forces : 1) à travers le recrutement de jobistes et de pairs-aidant·es dans les asbl, la parole des usager·ères de drogues est de nouveau prise en compte ; 2) les politiques sociales continuent de victimiser les usager·ères de drogues ; et 3) celleux-ci doivent se mobiliser pour se réapproprier leur vécu. 
  • 17h05 – Clôture en fanfare avec avec Maracatongé. 
  • 17h30 – Fin du rassemblement.

Pour en savoir plus, voici la carte blanche : Une politique drogues efficace passera par l’innovation et la justice sociale | Medecins du Monde

Les signataires : 

Les associations : 

Alias, Anyone’s Child Belgium, APRES, AVAT Prévention, Bruxelles Laïque, CAAP Culture, C.A.P. Fly, CAP ITI, Centre Alfa, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé, Centre d’Action Laïque, Centre Régional du Libre Examen, Centre Social Protestant, Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS), DoucheFLUX, Drugs’Care infos services – CAL Luxembourg, DUNE, Eurotox, Ex Aequo, Fédération des Services Sociaux (FdSS), Fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions (féda bxl), Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA), Fédération des Maisons Médicales, Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes, services et réseaux d’aide et de soins spécialisés en assuétudes (fédito wallonne), Fédération bruxelloise des Institutions pour Détenus et Ex-Détenus (Fidex Bru), Free Clinic Antwerpen, Haren Observatory, Infor Drogues et Addictions, L’Ambulatoire Forest, L’Entr’Aide des Marolles, L’Ilot, L’Orée, La Trace, Le Pélican, Liaison Antiprohibitionniste, Ligue des Droits Humains, M.S.O.C. Tienen, Macadam, MASS BXL, Médecins du Monde Belgique/Dokters Van de Wereld België, Modus Vivendi, Namur Entraide Sida, ODAS Coordination, Projet Lama, Prospectives Jeunesse, Psychedelic Society Belgium, Résad (Réseau pluridisciplinaire d’accompagnement et de soutien aux problématiques d’addictions, Réseau Alto, Réseau Hépatite C, Réseau RAJ (réseau “Relation Addiction et Justiciables, continuité dans la réinsertion”), Service Éducation pour la Santé, SMES, Syner’Santé (Les Petits Riens), Transit et Univers Santé. 

Les universitaires : 

Natalie Aga (enseignante-chercheuse, HOGENT), Sophie André (chargée de cours en criminologie, ULiège), Ariane Bazan (professeure, ULB), Nelson das Neves Ribeiro (maître de conférences, ULB), Tom Decorte (professeur de criminologie à l’UGent, spécialisé dans les phénomènes et politiques liés aux drogues) Charlotte De Kock (Dr., chercheuse, UGent), Vincent Lorant (professeur de sociologie de la santé, UCLouvain), Christophe Mincke (professeur, UCLouvain Saint-Louis), Carla Nagels (chargée de cours en criminologie, ULB) et Pablo Nicaise (chercheur, UCLouvain, et coordinateur adjoint (francophone) de la Cellule Générale de Politique Drogues). Sarah Van Praet, Maîtresse de conférences, ULB.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753