Centres de santé intégrés

Belgique

La situation


La situation

En région Bruxelloise, de plus en plus de personnes n'ont pas accès aux soins de santé de base. On estime à 30% le nombre de Bruxellois·es qui n'ont pas de médecins généralistes.

C'est la conséquence d'une offre de soins insuffisante constatée chaque jour par Médecins du Monde dans ses projets.

Les personnes qui n'ont plus accès aux soins ont des profils très divers. Cela va d'une dame qui ne sait pas à qui s'adresser pour se soigner à un retraité qui n'a plus de médecin traitant...

Dans une salle d'attente de maison médicale, le coin enfants avec un tableau et des craies, des livres et des crayons. Une petite fille est à genoux devant une table basse et colorie un dessin.

Notre action

Notre action


Pour pallier à ce manque, Médecins du Monde a décidé de lancer deux projets innovants et inédits : des centres sociaux et de santé intégrés. L'objectif, à terme, est de pouvoir réunion dans un seul et même lieu différents services qui participent à la santé (de manière globale) des personnes. Par exemple : les soins médicaux, la médiation de dettes, une assistance sociale, un planning familial, la gestion des assuétudes, etc.

Étape 1 : des maisons médicales


La première étape de ce projet a été le lancement de deux maisons médicales : K-Nal Santé à Molenbeek et Kure & Care à Cureghem. Elles constituent la base médicale des futures centres intégrés en proposant déjà différentes services. Dans ces deux endroits, il est par exemple possible de consulter un médecin, un·e infirmier·ère ainsi d'un·e kinésithérapeute, tandis que psychiatres, sages-femmes ou dentistes s'ajouteront au fur et à mesure.

Ces deux lieux fonctionner à l'acte et pratique le tiers payant, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder.

Étape 2 : les centres intégrés


Prévus à l'horizon 2020 et 2022, les deux centres sociaux et de santé intégrés sont développés dans de tout nouveaux bâtiments qui seront pensés pour accueillir le projet. À Molenbeek, K-Nal Santé sera intégré au nouveau centre, tandis qu'à Cureghem, les autres services viendront d'ajouter à la structure existante (Kure & Care).

 

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753