Réduction des risques et minorités vulnérables

Soins dentaires et collaborations avec spécialistes et hôpitaux

Belgique

Bruxelles

20%
de la population belge trouve que les soins dentaires coûtent trop chers
477
patient.es ont reçu l’aide d’un spécialiste ou dentiste en 2022 grâce à Médecins du Monde
2
collaborations avec deux hôpitaux universitaires de référence

Contexte

POURQUOI CE PROJET

SPECIALISTES ET HOPITAUX

En 2022, des  milliers de personnes se sont rendues dans l'un de nos projets à travers le pays. La plus part du temps une simple consultation médicale avec un médecin généraliste ou un.e infirmier.ère suffit. Cependant, il arrive qu’un.e patient.e soit diagnostiqué d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'une autre maladie grave nécessitant des soins spécialisés. Dans ce cas les personnes dans des situations de précarité, sans mutuelle, sans papiers mais qui ne se trouve pas en situation d’urgence vont malheureusement rencontrer d’énormes difficultés à accéder à des soins en hôpitaux.

SOINS DENTAIRES:  UN COÛT ELEVE

Pratiquement 20% des belges déclarent qu’une consultation chez le dentiste est hors de prix. 

Si pour le belge moyen les soins dentaires sont déjà un casse tête ils deviennent complètement inaccessibles pour les personnes vulnérables comme les personnes sans-abri, migrantes et/ou sans papiers.

Nos actions

NOS ACTIONS

PROPRES CABINETS DENTAIRES

Parce que le nombre de patients souffrant de problèmes dentaires est élevé et que l'orientation vers les dentistes habituels n'est pas une option évidente, nous avons créé notre propre cabinet dentaire à Bruxelles, situé dans notre centre de soins lui-même. 

Dans notre cabinet dentaire de Bruxelles, nos dentistes bénévoles s'occupent une fois par semaine des personnes que nous suivons déjà dans nos centres et antennes de soins  et qui sont ensuite orientées vers notre service dentaire.   Ainsi, en 2022, 218 de nos patients pourraient se rendre dans notre cabinet dentaire.   

Un nouveau cabinet dentaire a été construit à Anvers en 2022.  Dès que nous aurons trouvé des dentistes volontaires, les consultations dentaires hebdomadaires commenceront ici aussi. 

 
COLLABORATIONS AVEC DES SPÉCIALISTES ET DES HÔPITAUX

Grâce à des partenariats avec des hôpitaux en Belgique, nous pouvons orienter nos patients vers des cardiologues, des oncologues, des pneumologues, des oftamologues ou d'autres soins hospitaliers spécialisés.  

Certains hôpitaux, comme le Baron-Lambert de Bruxelles, mettent leurs salles de soins et leurs équipements à la disposition de nos spécialistes bénévoles. 

Encore une fois, il s'agit de patients que nous suivons déjà dans nos centres de soins et qui, de là, sont orientés vers notre projet de spécialistes. 

Certains spécialistes prennent également l'initiative, à titre individuel, d'accepter volontairement les patients de Dokters van de Wereld dans leur cabinet.

Au total, en 2022, 259 patients ont pu compter sur un suivi par l'un de nos spécialistes bénévoles.  

Kinésithérapeute travaillant dans un centre de soins pour médecins du monde
Ils nous soutiennent

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753