POURQUOI CE PROJET
SPECIALISTES ET HOPITAUX
En 2018, près de 9 000 personnes se sont rendues dans l'un de nos centres de soins ou antennes à travers le pays. La plus part du temps une simple consultation médicale avec un médecin généraliste ou un.e infirmier.ère suffit. Cependant, il arrive qu’un.e patient.e soit diagnostiqué d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'une autre maladie grave nécessitant des soins spécialisés. Dans ce cas les personnes dans des situations de précarité, sans mutuelle, sans papier mais qui ne se trouve pas en situation d’urgence vont malheureusement rencontrer d’énormes difficultés à accéder à des soins en hôpitaux.
SOINS DENTAIRES: UN COÛT ELEVE
Pratiquement 20% des belges déclarent qu’une consultation chez le dentiste est hors de prix. Cela signifie qu’un belge sur 5 est obligé de renoncer à des soins dentaires. Comme les assurances maladies ne remboursent qu’une partie des soins dentaires et que de nombreux dentistes ne sont pas conventionnés en pratiquant leurs propres tarifs, les soins dentaires deviennent difficilement accessibles financièrement.
Si pour le belge moyen les soins dentaires sont déjà un casse tête ils deviennent complètement inaccessibles pour les personnes vulnérables comme les personnes sans-abri, migrantes et/ou sans papiers.
NOS ACTIONS
NOS PROPRES CABINETS DE DENTISTES A ANVERS ET A BRUXELLES
Étant donné que le nombre de patient.e.s souffrant de problèmes dentaires est important et que les consultations chez le dentiste habituelles ne sont pas accessibles, nous avons décidé de créer 2 cabinets de dentiste à Anvers et à Bruxelles. Une fois par semaine des patient.e.s de tout le pays peuvent venir y consulter des dentistes bénévoles. Ainsi en 2018, 429 patient.e.s ont été reçu.e.s pour soigner des problèmes dentaires.
COOPÉRATIONS AVEC des MEDECINS SPÉCIALISTES ET AVEC DES HÔPITAUX
Nous pouvons également envoyer nos patient.e.s rencontrer des cardiologues, oncologues, pneumologues et ophtalmologues (ou d’autres soins hospitaliers spécialisés) grâce à des partenariats établis par exemple avec l’Hôpital Saint-Pierre de Bruxelles ou le Gasthuiszusters à Anvers. D’autres spécialistes prennent aussi l’initiative d’accepter des patient.e.s provenant de Médecins du Monde dans leur cabinet. Ces partenariats permettent d’aider au moins 8 patient.e.s par semaine grâce à des soins spécialisés gratuits.
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753