Personnes en marge de la société

Soins dentaires et collaborations avec spécialistes et hôpitaux

Belgique

20%
de la population belge trouve que les soins dentaires coûtent trop chers
900
patients ont reçu l’aide d’un spécialiste en 2018 grâce à Médecins du Monde
2
collaborations avec deux hôpitaux universitaires de référence

Contexte

POURQUOI CE PROJET

SPECIALISTES ET HOPITAUX

En 2018, près de 9 000 personnes se sont rendues dans l'un de nos centres de soins ou antennes à travers le pays. La plus part du temps une simple consultation médicale avec un médecin généraliste ou un.e infirmier.ère suffit. Cependant, il arrive qu’un.e patient.e soit diagnostiqué d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'une autre maladie grave nécessitant des soins spécialisés. Dans ce cas les personnes dans des situations de précarité, sans mutuelle, sans papier mais qui ne se trouve pas en situation d’urgence vont malheureusement rencontrer d’énormes difficultés à accéder à des soins en hôpitaux.

SOINS DENTAIRES:  UN COÛT ELEVE

Pratiquement 20% des belges déclarent qu’une consultation chez le dentiste est hors de prix. Cela signifie qu’un belge sur 5 est obligé de renoncer à des soins dentaires. Comme les assurances maladies ne remboursent qu’une partie des soins dentaires et que de nombreux dentistes ne sont pas conventionnés en pratiquant leurs propres tarifs, les soins dentaires deviennent difficilement accessibles financièrement.

Si pour le belge moyen les soins dentaires sont déjà un casse tête ils deviennent complètement inaccessibles pour les personnes vulnérables comme les personnes sans-abri, migrantes et/ou sans papiers.

Kinésithérapeute travaillant dans un centre de soins pour médecins du monde

Nos actions

NOS ACTIONS

NOS PROPRES CABINETS DE DENTISTES A ANVERS ET A BRUXELLES

Étant donné que le nombre de patient.e.s souffrant de problèmes dentaires est important et que les consultations chez le dentiste habituelles ne sont pas accessibles, nous avons décidé de créer 2 cabinets de dentiste à Anvers et à Bruxelles. Une fois par semaine des patient.e.s de tout le pays peuvent venir y consulter des dentistes bénévoles. Ainsi en 2018, 429 patient.e.s ont été reçu.e.s pour soigner des problèmes dentaires.

COOPÉRATIONS AVEC des MEDECINS SPÉCIALISTES ET AVEC DES HÔPITAUX

Nous pouvons également envoyer nos patient.e.s rencontrer des cardiologues, oncologues, pneumologues et ophtalmologues (ou d’autres soins hospitaliers spécialisés) grâce à des partenariats établis par exemple avec l’Hôpital Saint-Pierre de Bruxelles ou le Gasthuiszusters à Anvers. D’autres spécialistes prennent aussi l’initiative d’accepter des patient.e.s provenant de Médecins du Monde dans leur cabinet. Ces partenariats permettent d’aider au moins 8 patient.e.s par semaine grâce à des soins spécialisés gratuits.

Ils nous soutiennent

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753