Belgique
Personnes en marge de la société

Appel à bénévoles urgent pour les grévistes de la faim

La situation médicale des 430 personnes en grève de la faim au Béguinage, à l’ULB et à la VUB a atteint un seuil critique. Et cela alors qu’il y a un manque de médecins sur place. Médecins du Monde lance donc un appel urgent à tout médecin, kiné, infirmier ou infirmière, psychologue, qui voudrait s’occuper du suivi de ces personnes.    

LA SITUATION

Depuis le 23 mai, 430 personnes sans-papier ont entamé une grève de la faim dans 3 lieux à Bruxelles: au Béguinage, à l’ULB et à la VUB.

Après plus de 30 jours de grève de la faim, l’état de santé des personnes a atteint une phase critique du point de vue médical. Les personnes font de plus en plus appel aux services d’urgence, comme les ambulances, ce qui met sous pression le système de santé et les équipes médicales déjà épuisées. La pénurie de professionnels de santé rend le suivi médical très difficile.

L’URGENCE

Etant donné les sous-effectifs actuels liés à la surcharge de travail due à la pandémie de COVID-19, Médecins du Monde ne peut répondre à la demande de coordination médicale permanente du suivi des grévistes de la faim. Nous faisons donc appel à toute personne répondant aux profils suivants : infirmier.ères, psychologues, médecins ou kinésithérapeutes qui pourraient se mobiliser 1, 2 ou plusieurs heures pour renforcer les équipes existantes.

APPEL À BÉNÉVOLES

Nous avons besoin d’urgence de médecins, infirmier.ère.s, psychologues, kinésithérapeutes pour pouvoir garantir le meilleur suivi médical possible des 430 personnes en grève de la faim. Il s’agit de suivre un jour sur deux les paramètres des personnes, examiner celles qui souffrent de maladies chroniques et d’envisager avec celles se trouvant dans des états critiques de renoncer à la grève de la faim.

VOUS VOUS ENGAGEZ ?

Rien de plus simple: envoyez un mail à sarah.melsens@medecinsdumonde.be 

ON-SITE

Les portes-paroles et référents médicaux vous recevront et vous montreront le protocole à suivre, le dossier médical de chaque personne et un registre à remplir par tou.te.s les bénévoles.

Vous pouvez apporter vos stéthoscopes, tensiomètres et oxymètres personnels. Pour toute question, contactez-nous par e-mail à sarah.melsens@medecinsdumonde.be 

 

 

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753