République Démocratique du Congo
Femmes & Empowerment

Être aux côtés d’un Prix Nobel nous conforte dans notre mission

À 11h ce vendredi 05 octobre, l’équipe de Médecins du Monde a appris avec une immense joie que le Prix Nobel de la Paix avait été attribué au Dr Mukwege et à Nadia Murad. Ce prix reconnaît la souffrance atroce, intolérable et pourtant structurelle de femmes. Nous ne pouvons plus continuer à construire le monde sur cette souffrance.

Une fierté partagée

« Depuis 2015, Médecins du Monde est aux côtés du Docteur Mukwege et de son équipe, à l'hôpital Panzi. Tous ensemble, avec l'Université de Liège, l'hôpital St-Pierre à Bruxelles, les médecins, sages-femmes, Mamans chéries, psychologues et juristes de l'hôpital, nous formons une équipe unie autour d'un projet essentiel : lutter contre la violence faite aux femmes, réparer les survivantes et leur permettre de reprendre pieds dans la vie active. Denis Mukwege est l'homme qui nous rassemble tous autour de cette mission. Nous sommes tellement fiers qu'il ait reçu le Prix Nobel de la Paix. Nous le félicitons et l'assurons de notre soutien permanent, » a déclaré Pierre Verbeeren, Médecins du Monde.

« Je vis comme si chaque femme victime de violence sexuelle était ma propre femme, » dit-il fréquemment. C'est donc chaque femme victime qui reçoit cette reconnaissance internationale : le prix Nobel de la Paix revient à chaque femme qui a vécu dans sa chair l'incapacité des humains à respecter la dignité de chacun·e. « Là où on rencontre l'homme dans ses pires atrocités, on trouve toujours des êtres humains exceptionnels. » Lorsque le Dr Mukwege dit cela, il parle des femmes survivantes de violences sexuelles mais ceux qui l'écoutent pensent immédiatement à lui : c'est un être humain exceptionnel.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753