L’Intégrité chez Médecins du Monde Belgique

Dans le respect de ses valeurs, Médecins du Monde Belgique s' engage à prendre des mesures concrètes pour renforcer l’intégrité au cœur de ses activités.

Charte

Une Charte d’Intégrité fondamentale

 

Médecins du Monde Belgique est signataire de la Charte d’Intégrité pour les ONG lancée en 2018 par le Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo. En signant cette charte, Médecins du Monde Belgique confirme s’engager à disposer de politiques de protection et de prévention, à informer, former et sensibiliser ses collaborateurs et collaboratrices sur l’intégrité, à avoir des personnes de contact et de confiance pour avis, à avoir un mécanisme de signalement, à analyser et traiter les signalements et bien plus encore !

Pour en savoir plus, la Charte d’Intégrité signée est disponible ici.

Ligne d'alerte

Une ligne d’alerte confidentielle

Dans l’optique de proposer un mécanisme de signalement, Médecins du Monde Belgique a mis en place une ligne d’alerte confidentielle : abuse@medecinsdumonde.be

Elle permet à toute personne liée à Médecins du Monde Belgique – membre du personnel, volontaire, partenaire, sympathisant.e et bénéficiaire – de se sentir en sécurité et de faciliter le signalement d’incidents ou de craintes.

Elle est accessible à toute personne en ayant besoin, en choisissant d’agir anonymement ou non. Son traitement sera fait en toute discrétion et confidentialité par les personnes dûment autorisées. Ces dernières, hors de la ligne hiérarchique directe des équipes terrain, prendront contact avec l’émetteur du message.

Consultez ci-dessous notre politique d’alerte pour comportement abusif et notre politique de traitement des abus :

Mécanismes d'action

Nos mécanismes d’action illustrés

Découvrez ci-dessous nos valeurs, nos mesures internes à l’intégrité et notre mécanisme d’alerte.

Découvrez ci-dessous notre politique de traitement des abus :

Politiques internes

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos politiques internes qui garantissent l’Intégrité  

 

Médecins du Monde Belgique travaille à la réalisation et la mise en place de nouvelles politiques en matière de prévention à la corruption et aux conflits d’intérêt, de prévention en matière d’exploitation et d’abus sexuels et de protection de l’enfance.

Consultez ici ces politiques de prévention et de protection déjà adoptées :

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753