Personnes en marge de la société

Equipe mobiles dans les centres pour personnes sans-abri

Belgique

699
consultations dans les centres pour personnes sans-abri
50
bénévoles mobilisés pendant six mois pour le Plan Hiver
17 000
personnes sans-abri (estimation FEANTSA)

La situation


Pourquoi ce projet ?


Le nombre de personnes sans-abri ou mal logées à Bruxelles est difficile à estimer: la FEANTSA (Fédération Européenne d'Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri) estime leur nombre à 17 000 en Belgique. Il n'existe pas de chiffres précis. C'est Bruxelles qui en compte le plus.

Des chiffres récents de STRADA indiquent que le nombre de personnes sans-abri est passé en 2018   à 4 187, soit le double d'il y a 10 ans. Chaque année, Médecins du Monde s'occupe du volet médical du Plan hiver. Ce plan organise un dispositif d'hébergement d'urgence durant les mois les plus froids de l'année, c'est-à-dire jusqu'à fin avril. Médecins du Monde plaide pour que l'accueil dans les centres ne soit pas limité dans le temps: toute personne a besoin d'un toit et de soins. Et ce, tout au long de l'année. 

 

Un volet régional...

Chaque année, le gouvernement régional mandate une organisation pour gérer le dispositif hivernal. Durant l'hiver 2019 - 2020, c'est le Samusocial, s'est occupé de l'organisation générale du Plan hiver, alors que Médecins du Monde était responsable du volet médical dans les différents centres répartis à Bruxelles.

...un volet fédéral

L'investissement financier du gouvernement fédéral permet chaque année l'ouverture d'un ou de plusieurs centres d'accueil d'urgence supplémentaires. Ceux-ci sont gérés par organisations sociales et humanitaires. L'hiver passé (2019-2020), le trio Croix-Rouge, CAW et Médecins du Monde (responsables respectivement de la gestion opérationnelle, du suivi social et du volet médical) s'est partagé la responsabilité du centre de la rue de Trèves. Le centre héberge de nombreuses familles avec enfants.  

Notre action

Notre action


Depuis plus de dix ans, Médecins du Monde est le partenaire médical du Plan hiver : nous procurons des soins médicaux gratuits (grâce à des équipes bénévoles) et accompagnons les personnes qui en ont besoin vers les services appropriés (comme notre CASO par exemple).

A Anvers, des équipes médicales mobiles se rendent toute l'année, dans les centres de jour et d'accueil pour personnes sans-abri De Vaart & Kamiano, pour renforcer les équipes locales. 

Consultations médicales

Durant nos soirées de consultations, nous travaillons en étroite collaboration avec les gestionnaires des centres pour assurer un accès aux soins le plus complet possible aux personnes qui en ont besoin.

Les personnes malades peuvent rencontrer les infirmiers·ères du centre, qui effectuent les premiers soins et déterminent si l’état du patient nécessite l’intervention du médecin. Si c'est le cas mais que le·la patient·e n'a pas accès au système de soins traditionnel (médecin généraliste, mutuelle, urgences, etc.), il·elle peut rencontrer nos médecins bénévoles.

Réinsertion

Au-delà des soins de tous les jours, l’objectif de nos équipes est de réinsérer les personnes dans le système de santé traditionnel. Pour cela, nos médecins bénévoles sont à l’écoute des personnes reçues afin d’avoir une idée précise de ce qu’elles ont traversé, de leur situation de vie et des obstacles qu’ils rencontrent. Ils passent ensuite le relais à des assistant•e•s sociaux•ales (au sein de notre centre de soins bruxellois ou grâce à nos partenaires) qui accompagnent les bénéficiaires dans les démarches nécessaires à leur réinsertion dans le système de soins classique.

Plaidoyer


Médecins du Monde croit aux changements durables. C'est pourquoi la situation actuelle du Plan hiver (un dispositif d'urgence uniquement mis en place six mois par an) ne nous convient pas. En effet, le Plan hiver nous permet de rencontrer des personnes totalement déconnectées des soins, avec lesquelles nous voulons travailler à leur réinsertion dans le système de santé classique. Hors, puisque les centres d'hébergements ferment leurs portes chaque année au printemps, ce travail est systématiquement interrompu. Résultat : l'hiver suivant, tout est à recommencer.

Médecins du Monde plaide pour une réponse structurelle au sans-abrisme, via des initiatives comme Housing First qui ont prouvé leur efficacité. Nous plaidons également pour une simplification de l'Aide Médicale Urgente (AMU, qui permet aux personnes sans titre de séjour de recevoir des soins médicaux).

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans-abri en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753