URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

Wallonie

Aux côtés des exclu·e·s des soins

 

En 2021, 17,8 % des ménages wallons vivaient avec un revenu net était inférieur au seuil de pauvreté. En Hainaut, 21,3% de la population était à risque de pauvreté monétaire et 10,7% en situation de privation matérielle sévère.

Leur situation précaire - voire d’exclusion - accentue les difficultés d’accès à la santé à chaque stade: surexposition aux facteurs de risques, conséquences négatives plus graves des problèmes de santé, difficultés d’accès aux soins, etc.

Partant de ces constats, Médecins du Monde a mis en place un Médibus qui sillonne le Hainaut, un Adobus qui se rend à Colfontaine et Quiévrain à la rencontre des adolescent·e·s, ainsi que 3 antennes de soins à La Louvière, Namur et Mons. La recherche-action TOOLINE1 qui vise à renforcer l’accessibilité des services de première ligne pour les publics précaires se déploie également à Mons.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Wallonie

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Les personnes en séjour irrégulier font face à d'énormes obstacles pour accéder aux soins médicaux en Belgique. Certain.es patient.es atteint.es de cancer se voient même refuser ce droit. Une situation indigne dans un pays comme la Belgique, estime Médecins du Monde. C'est pourquoi nous présentons dès maintenant une liste de recommandations pour le prochain gouvernement.
Le CNCD-11.11.11 et ses membres dont Médecins du Monde recommandent de : 1) renforcer les systèmes de santé dans les pays à faible revenu, 2) Assurer une gouvernance mondiale de la santé équitable et efficace, et 3) Garantir la santé sexuelle et reproductive. Pour en savoir plus
Pour Médecins du Monde, l’année 2023 a été marquée par de nombreux évènements : les séismes en Turquie et Syrie, la libération d’Olivier Vandecasteele, le Doc’Riders les 16 et 17 septembre ou encore les 25 ans de l’organisation… Nous vous invitons à découvrir une rétrospective non-exhaustive de 12 moments forts de l’année 2023.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753