La situation
Dans le Hainaut, il apparait que le nombre de grossesses précoces chez les jeunes filles de moins de 20 ans est deux fois plus élevé qu’ailleurs en Belgique. Médecins du Monde et ses partenaires ont donc lancé l’Adobus en septembre 2019 au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine (Colfontaine), puis en avril 2022 au Centre Scolaire Don Bosco (Quiévrain).
Notre Action
En pratique, l’Adobus se rend une fois par semaine dans chaque école. Une présence essentielle lorsque l’on sait que le planning familial le plus proche est situé à plus de trente minutes de chaque établissement scolaire. Les élèves peuvent y aborder sans tabou, en groupe ou individuellement, les sujets souhaités, notamment avec des psychologues et des assistantes sociales.
D’une part, les jeunes peuvent se rendre à l’intérieur de l'Adobus, en toute confidentialité, afin de profiter d’une écoute neutre et non-jugeante. En plus d’être informé.es et de bénéficier de conseils sur leur vie affective et sexuelle, les élèves ont accès à des tests de grossesse, de la contraception d'urgence, des préservatifs, des protections périodiques et autre matériel d'hygiène. D’autre part, des activités collectives ludiques sont également proposées, afin d'aborder des thématiques qui les concernent : harcèlement, relations de couple et d’amitié, contraception et sexualité. L’Adobus est mené en collaboration avec le Planning Familial ‘La Famille Heureuse’ de Frameries, le Service AMO ‘L’Accueil’, l’AMO ‘Parler pour le Dire’ et le Service Santé de la commune de Colfontaine.
Présentation de l'Adobus
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753