60
permanences
69
entretiens individuels menés dans l'Adobus
2 038
contacts* avec des jeunes devant l'Adobus

La situation

 

La situation

 

L’Adobus est un bus aménagé qui se déplace une fois par semaine dans la cour de récréation de deux établissements scolaires, à Colfontaine et à Quiévrain, dans le Hainaut. Ce projet favorise l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. Il permet d’apporter, sur le lieu scolaire, une réponse adaptée au niveau de précarité et de vulnérabilité sociale des jeunes de ces écoles qui n’ont pas (ou très peu) accès à de l’information de qualité. 

Ce projet est mené dans le Hainaut suite au constat qu’on y enregistre deux fois plus de grossesses précoces chez les jeunes filles de moins de 20 ans qu’ailleurs en Belgique. Des séances de sensibilisation et d’information sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle sont dispensées (EVRAS) au sein des établissements scolaires mais n’interviennent qu’en 4e secondaire. L’Adobus permet donc de donner des réponses immédiates.

Notre action

Notre Action

 

Le mot d’ordre : pouvoir aborder tous les sujets sans tabou. Les jeunes peuvent se rendre à l’intérieur de l’Adobus, afin de profiter d’une écoute confidentielle et non-jugeante. En plus de bénéficier de conseils et d’information, les élèves ont accès à des tests de grossesse, de la contraception d’urgence, des préservatifs, des protections périodiques et autre matériel d’hygiène. Des séances collectives sont proposées à l’extérieur du bus abordant des sujets comme le harcèlement. Les permanences sont organisées grâce à une équipe pluridisciplinaire de Médecins du Monde, du planning familial La Famille Heureuse de Frameries, du service santé de Colfontaine et des AMO « L’accueil » de Frameries et « Parler pour le dire ». 

« Offrir des chances égales d’avenir aux adolescent·es de ces écoles passe nécessairement par des activités d’information et de sensibilisation sur les questions de sexualité, de prévention des infections sexuellement transmissibles ou de planification familiale, afin de pouvoir poser des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive. Nous travaillons à une modélisation du dispositif afin de permettre également à d’autres organismes d’en créer. » 

* Un ‘contact’ est une discussion autour de la santé, partage d’informations ou moment d’écoute autour d’un café, en dehors des consultations formelles

Présentation de l'Adobus

Votre soutien

Donner >

Je fais un don

S'engager >

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer >

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 

Médecins du Monde est membre de 12-12, CNCD-11.11.11., Récolte de fonds éthique, Donorinfo

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753

Faites un don : BE26 0000 0000 2929

 

Info donateurs

 

Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :

donateurs@medecinsdumonde.be