Heureusement, Dented n'existe pas!
Une société qui revend des prothèses dentaires de seconde main… c’est scandaleux! Or, ce scénario pourrait devenir réalité: 1 Belge sur 2 seulement va régulièrement chez le dentiste et 10,5% ne s'y rend jamais.
Nous voulons:
- Que les conditions soient réunies pour inciter plus de dentistes à se conventionner
- De meilleurs remboursements de certaines interventions comme les couronnes, les implants ou les soins orthodontiques.
- Que les patient.es soient systématiquement informé.es du statut, conventionné ou non, des dentistes dès la prise de rendez-vous, et ensuite des coûts (prévisionnels)
Médecins du Monde refuse une médecine dentaire à deux vitesses. Vous aussi? Signez la pétition!
Quelques chiffres/la réalité
Un Belge sur deux seulement va régulièrement chez le dentiste.
54% des Belges seulement vont régulièrement chez le dentiste, soit une fois par an comme recommandé. Ce chiffre est encore plus bas en Wallonie et à Bruxelles (48%) qu’en Flandre (58%). 10,5% des Belges ayant les plus bas revenus ne s’y rendent jamais faute de moyens.1 Un chiffre plus élevé que dans le reste de l’Union européenne.2
La part que les Belges (ayant une mutuelle) doivent eux-mêmes financer pour une facture de dentiste est de 57%.
Aux Pays-Bas ou en Allemagne, cette part varie entre 20 et 25%.1
Les personnes précaires ont 70% de chance en plus de ne pas voir un dentiste durant 3 années consécutives. 3
On note même un renforcement des disparités au fil du temps : ‘La visite chez le dentiste est la catégorie de soins pour laquelle le report de soins pour raison financière est la plus importante parmi les groupes de population plus vulnérables.’4
1 KCE. DE PERFORMANTIE VAN HET BELGISCHE GEZONDHEIDSSYSTEEM – RAPPORT 2019
2 The evolution of the social situation and social protection in Belgium 2020
3 (Studie: Ongelijk in gezondheid, CM, 2022)
4 Accord_dento_mutualiste_2022_2023.pdf (odonto.be)
Témoignages
Dans nos cabinets dentaires à Bruxelles et à Anvers, nous rencontrons tous les jours des personnes qui ne peuvent pas payer les factures du dentiste. Elles doivent retarder ou renoncer aux soins dentaires. Désormais, des Belges ayant une mutuelle, tout comme ces personnes exclues de la société (migrantes, sans-abri…), ont des difficultés d’accès aux soins dentaires.
Les soins dentaires de Médecins du Monde
Médecins du Monde propose des soins dentaires aux personnes les plus vulnérables. A Bruxelles, le cabinet dentaire est intégré dans notre centre médical multidisciplinaire et à Anvers, nous référons les patient.es vers des dentistes bénévoles. Les soins dentaires, totalement gratuits, sont réservés aux personnes en grande précarité. Nous accordons ici une attention particulière aux plus vulnérables d’entre elles : les enfants, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant d’une maladie grave ou chronique.
A Bruxelles et Anvers, 5 dentistes travaillent bénévolement. En moyenne, nous soignons 500 personnes par an, à raison de 8 à 10 consultations par semaine.
Toutes les personnes qui se font soigner dans notre cabinet dentaire ou par nos dentistes bénévoles, nous sont envoyées par les services sociaux et de médecine générale de notre centre médical multidisciplinaire situé à la même adresse. Les médecins y recueillent leur anamnèse avant de les adresser à nos dentistes. Nous faisons ainsi en sorte que ces patients et patientes bénéficient d’une prise en charge intégrée.
Ces dernières années, nous faisons malheureusement face à des difficultés dans le recrutement de dentistes bénévoles face à une demande de plus en plus importante.
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753