Enfants en situations de vulnérabilité

Aider les enfants des rues à Cotonou

Bénin

250
enfants sont accueillis dans les centres chaque année
100
enfants sont réunis et (re)scolariés chaque année
30
jeunes suivent une formation professionnelle chaque année

La situation


La situation

 

Au Bénin, de nombreux enfants et jeunes sont contraints de vivre à la rue, dans la précarité et la violence. Cotonou - plus grande ville et capitale économique du pays - est particulièrement touchée par le phénomène : on estime que plus de 5.000 filles et garçons vivent dans ses rues. Pour survivre, la plupart des garçons ramassent des ferrailles qu'ils peuvent revendre. Les filles, elles, sont souvent exploitées sexuellement.

Notre philosophie, c’est ‘pour l’enfant, avec l’enfant’. C’est l’essentiel. On ne décide pas pour eux, ce sont eux qui décident et se font accompagner.

61,2 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,515
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
163ème
Rang mondial
sur 188

Notre action

Notre action


Sur place, Médecins du Monde met en application son principe d'empowerment, en soutenant une association active localement : Terres Rouges. Cette collaboration se manifeste par un soutien financier, logistique, humain et matériel.

Approche et accueil

Dans les rues, le premier contact des enfants se fait avec les équipes mobiles. Celles-ci vont à la rencontre des jeunes dans leur lieu de vie et de travail pour établir des liens de confiance. Cela permettra ensuite de les guider vers les autres activités de l'association.

Pour accueillir les enfants qui en font la demande, deux centres existent. Le premier est un refuge de nuit, qui propose aussi de l'aide médicale, sociale et psychologique. Le second est un centre résidentiel, qui héberge les plus jeunes enfants et prend en charge tous leurs besoins (nourriture, logement, éducation, soins de santé, etc.)

Vers un avenir meilleur

L'objectif final de ce travail de longue haleine est d'accompagner les enfants vers la prochaine étape de leur vie, hors de la rue. Selon les profils, les âges et les envies et besoins exprimés, ces étapes peuvent prendre plusieurs formes. les plus jeunes enfants sont encouragé et soutenu pour reprendre leur scolarité. Les plus âgés se voient proposer des formations professionnelles, grâce à des partenariats avec des patrons locaux. Récemment, une boulangerie a été ouverte par nos partenaires de Terres Rouges, permettant à cinq jeunes de recevoir une formation continue !

Réunification familiale

Quel que soit l'âge ou le profil des jeunes accueilli·e·s, une option est systématiquement envisagée et discutée : la réunification familiale. Psychologues et assistant·e·s sociaux·ales sont à l'écoute des enfants pour comprendre leur situation et gagner sa confiance. Lorsque c'est possible, il s'agit alors d'intégrer ses parents ou sa famille dans le processus de discussion. L'objectif est de trouver un juste milieu, de faire un travail de médiation et d'explorer les possibilités de réunification. Mais à chaque moment, une chose passe avant toutes les autres : l'intérêt supérieur de l'enfant.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les enfants des rues à Cotonou

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753