La situation
Exposé.es à tous les risques
A Cotonou, les enfants et jeunes vivant dans la rue, dans les marchés, les ghettos et les zones d’exclusions, subsistent dans des conditions extrêmement difficiles. Ils et elles sont victimes de maltraitance, de viols, d’abus, de stigmatisation, de discrimination, de grossesses précoces et ou non désirées et des pires formes d’exploitations. Dormant en rue sans aucune protection, ces enfants et jeunes sont dès lors des proies faciles exposées à des graves risques sociaux et sanitaires.
Entraîné.es dans la consommation de drogues/d’alcools, filles et garçons vivent des expériences sexuelles le plus souvent sous la contrainte d’adultes.
Notre action
Protection et sécurité
Le projet de sillonnage consiste en une équipe qui va à la rencontre des enfants et jeunes en situation de rue. Elle les oriente en fonction des demandes qu’elle reçoit de chaque enfant et prend en charge 750 enfants et jeunes par an. Elle a formé un réseau de relais communautaires qui l’accompagne dans la protection et le référencement des enfants vers les dispositifs d’accueil.
Les équipes de sillonnage proposent des activités d’animation et de jeux, des soins de santé de base, des activités de prévention et de sensibilisation en santé sexuelle et reproductive, des écoutes psychosociales dans la rue.
Accueil et hébergement
Terres Rouges dispose de deux dortoirs de nuit pour les enfants et jeunes en situation de rue. Un dortoir de nuit filles accueille les filles de 14 à 22 ans, de 15 places. Tandis qu’un dortoir de nuit pour garçons de 14 à 18 ans offre une capacité de 40 places. Par ailleurs, un centre résidentiel accueille les plus petits enfants de 5 à 12 ans filles et garçons. Il offre l’hébergement, l’alimentation, les soins de santé, la scolarisation et un accompagnement psychosocial pour chaque enfant en vue d’une réinsertion au sein de sa famille.
Réinsertion familiale
Une ‘école des parents’ offre une guidance parentale et un soutien aux difficultés des familles. Un suivi post réinsertion sur deux ans est assuré pour garantir la bonne réintégration des bénéficiaires dans leur famille.
Accompagnement socioprofessionnel
Terres Rouges compte aujourd’hui sur un réseau de plus 60 patrons qui participent à la formation des jeunes. La maison communautaire est ouverte depuis mai 2020 et héberge les jeunes apprentis stabilisés au sein de leur formation. Avec ce projet, les apprentis sont désormais séparés de l’accueil d’urgence qu’offre le dortoir de nuit. L’objectif de la maison communautaire, c’est de responsabiliser davantage les jeunes et de les préparer progressivement à leur autonomisation professionnelle et sociale. La maison communautaire compte actuellement 18 jeunes pour une prise en charge complète.
L’ONG dispose d’un atelier de couture, broderie et stylisme où une dizaine de filles apprennent leurs métiers. Une boulangerie de formation ouverte depuis 5 ans qui offre par ailleurs à des jeunes la possibilité de se former à ce métier. Tout comme l’atelier de couture, la boulangerie constitue également une activité génératrice de revenus pour l’association.
Projet de prévention à So-Ava
L’objectif de ce projet de prévention est de sensibiliser les parents et la communauté aux risques socio-sanitaire auxquelles les enfants et les jeunes sont confronté.es en vivant dans la rue. Les activités comprennent des médiations familiales, le dialogue communautaire et l’écoute psychosociale des enfants, jeunes et des parents en difficulté mais aussi un appui aux activités génératrices de revenus et des actions de plaidoyers.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753