La situation
Dans les rues de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, on estime à 8.000 le nombre d'enfants qui vivent dans la rue. Certain·e·s ont été abandonné·e·s, d'autres sont venu·e·s de la campagne dans l'espoir de gagner assez d'argent pour leur famille. D'autres encore se sont enfouis parce que victimes de violences.
S'en sortir n'est pas facile. En plus des problèmes de santé, de nombreux enfants souffrent de troubles psychologiques liés à leurs conditions de (sur)vie.
Notre action
Sur place, Médecins du Monde s'est associée à l'association Keoogo, qui vient en aide à ces enfants en situation de rue. L'objectif final de ce partenariat est de leur permettre de pouvoir à nouveau envisager un futur hors de la rue, en (ré)intégrant le système scolaire, en retrouvant leur famille ou – pour les plus âgé·e·s - en apprenant un métier. Chaque enfant bénéficie d'un accompagnement personnalisé respectueux de ses désirs.
La première étape du travail consiste à aller à la rencontre des enfants. En mettant en place des groupes de discussion sur différents sujets, nous pouvons petit à petit gagner leur confiance. D'autres activités sont également organisées : cours d'apprentissage de l'alphabet, projections de films ou cours de mécanique.
Keoogo gère également plusieurs centres, dans lesquels l'association propose des soins de santé, un soutien prénatal ou des informations et moyens de contraception. Certaines des jeunes filles accueillies sont enceintes ou jeunes mamans. Sans cette aide, la plupart d'entre elles n'auraient d'autre choix que de se prostituer, ce qu'un grand nombre faisait lorsque les collaborateurs de Keoogo les ont rencontrées.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753