Femmes & Empowerment

Améliorer les soins de santé à Gafsa et Sidi Bouzid

Tunisie

8
maternités soutenues
via du matériel et un renforcement de leurs équipes
30
associations formées
au dialogue avec les institutions officielles

La situation


La situation

 

Après le « Printemps Arabe », l'organisation de la Tunisie a changé. D'un système où une autorité centrale prenait des décisions imposées aux acteurs de terrain, elle est passée à une autonomisation des acteurs locaux et régionaux.

C'est dans ce cadre que Médecins du Monde a lancé son premier projet à Gafsa, une des provinces les plus pauvres de la Tunisie au milieu du pays et le berceau du printemps arabe.. Fort de cette première expérience réussie, Médecins du Monde a lancé un projet similaire dans le gouvernorat voisin de Sidi Bouzid.

À peine une femme sur trois à Sidi Bouzid a bénéficié d'un suivi correct durant sa grossesse, en raison de manques de moyens, de personnel et de matériel.

75 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,725
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
97ème
rang mondial
sur 188

Notre action

©Médecins du Monde/Ager Oueslati

Notre action

Réunir les acteurs

Le premier projet de Médecins du Monde à Gafsa voulait réunir au sein d'une même plateforme tous les acteurs de santé et de la société civile de la région. L'objectif : qu'ils travaillent ensemble à l'amélioration de l'accès à la santé. Un plan régional de développement de la santé périnatale a ainsi été mis en oeuvre : équipement et réhabilitation d'infrastructures, informatisation des données, formations de sages-femmes, etc. Une plateforme participative - Sihatouna (« Ma Santé ») – rassemblant différents acteurs de la santé a été créée. Elle a rapidement porté ses fruits et s'est transformée en véritable association indépendante.

Catalyser les idées

En 2016, le projet est entré dans sa deuxième phase : Médecins du Monde continue à jouer son rôle de catalyseur entre les différents acteurs (associations, société civile, acteurs institutionnels, secteur privé et syndicats) pour que l'accès aux soins de santé à Gafsa continue de s'améliorer. Le soutien à Sihatouna se poursuit également, complété par des subsides à des projets locaux et l'organisation de formations. Plusieurs liens ont aussi été créés avec les Facultés de Médecine de Sousse et de Monastir.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir l'accès aux soins de santé à Gafsa & Sidi Bouzid

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753