La situation
En Tunisie, les migrant·es et les Tunisien·nes de retour font face des problèmes psychologiques souvent liés à leur parcours migratoire traumatique et des difficultés pour leur réinsertion socio-économique.
Notre action
Pour aider les Tunisien.nes de retour à se réinsérer dans la société -après avoir parfois passé des années en dehors du pays, leur santé mentale et leur situation économique s’étant souvent dégradées-, Médecins du Monde se mobilise.
Nous organisons des activités psycho-sociales telles que les groupes de parole et les activités récréatives. Ces activités s’adressent aux Tunisien·nes de retour, mais aussi à leurs familles et leurs communautés. Des activités d’information, de prévention et de promotion de la santé leur sont aussi consacrées. Nous leur donnons un espace de parole et de la visibilité à travers des recueils de témoignages.
Notre approche de santé communautaire passe par l’analyse des besoins des migrant·e·s de retour. Cela nous permet de leur proposer un accompagnement adapté et une meilleure réinsertion socio-professionnelle.
Une cartographie des services de santé mentale dans les zones du projet, est réalisée et communauté de pratiques entre professionnel·les de la santé mentale est mise en place entre la Tunisie, la Belgique et les Balkans dans le but de partager expériences et de pratiques.
Enfin, un colloque « santé mentale et mobilité » est prévu à la fin du projet pour sensibiliser le grand public et les décideur.euses politiques sur l’importance de l’accompagnement psychosocial dans les parcours de réinsertion sociale et de réintégration professionnelle des Tunisien.ne.s de retour.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753