5.067
contacts
117
tournées
2 x
plus de femmes accueillies dans notre Médibus
2.300
kits d'hygiène distribués
4
lieux stratégiques à Bruxelles

Contexte

 

CONTEXTe

 

Cela fait dix ans déjà que notre Médibus sillonne les rues de notre capitale. Trois fois par semaine, nous allons ainsi à la rencontre des personnes sans-abri, des personnes sans papiers, des usager.ères de drogues ou des personnes en situation de grande précarité. Au cours de ces 10 dernières années, le Médibus est devenu un point d'ancrage indispensable pour les groupes les plus vulnérables de notre capitale. Notre approche, qui mise sur une aide accessible et concrète, est l’une des raisons du succès de ce concept.

Notre action

1. Une oreille attentive. 

Avec notre Médibus, nous voulons visibiliser les personnes vivant en marge de la société bruxelloise et les assurer qu’elles ne sont pas oubliées. Notre bus médicalisé est accessible à toutes et tous, sans condition. Semaine après semaine, nos bénévoles s’attachent à créer un lien de confiance avec ces personnes, autour d’une tasse de thé ou de café.

2. Soins paramédicaux. 

Notre personnel infirmier bénévole dispense des soins à bord de notre Médibus. Les problèmes dentaires et dermatologiques, tels que les plaies, les abcès, les ulcères ou la gale, comptent parmi les affections les plus fréquentes. Celles-ci sont la conséquence directe des conditions de vie et d’hygiène précaires des personnes que nous accueillons.

médibus
médibus
3. Aide matérielle. 

Ceux et celles qui nous rendent visite dans notre Médibus vivent dans la plus grande précarité. Voilà pourquoi nous leur procurons des kits d’hygiène avec, par exemple, du dentifrice, du savon et du shampooing. Les femmes peuvent venir y chercher des kits menstruels, contenant des protections hygiéniques. Des préservatifs sont également disponibles. 

4. Réduction des risques. 

En collaboration avec notre partenaire Dune, nous veillons à ce que les usager.ères de drogues osent pousser la porte du Médibus sans craindre la stigmatisation. Notre action est ici préventive : ces personnes peuvent venir y chercher du matériel d’injection ou d’inhalation stérile et déposer leur matériel usagé. Nous œuvrons ainsi à la prévention de maladies telles que le VIH ou l’hépatite. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi venir discuter avec nous des méthodes de réduction des risques ou être réorientées vers un service spécialisé dans les soins aux usager.ères de drogues.

5. Équipes de maraude.

À chaque halte du Médibus, une équipe de bénévoles part en maraude à proximité des gares et dans les rues pour prêter assistance aux personnes dans le besoin. Notre équipe les informe de notre existence et accompagne celles et ceux qui le souhaitent jusqu’à notre bus médicalisé.

6. Accompagnement. 

Chaque semaine, nous accueillons des personnes qui viennent nous demander où trouver un endroit pour dormir et où s’adresser pour certains services tels que la distribution de nourriture ou des salles de douche. Notre personnel d’accompagnement met tout en œuvre pour répondre à ces besoins. 

7. Suivi. 

Si l'équipe paramédicale constate qu’une personne requiert une aide sociale ou des soins médicaux et/ou spécialisés, nous lui obtenons un rendez-vous à notre centre de soins permanent de Bruxelles ou la réorientons vers l’un de nos partenaires. 

medibus

Votre soutien

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753