La situation
Dans le nord du Mali, de nombreux obstacles se dressent sur la route des futures mères : le climat désertique, l'instabilité politique, l'insécurité grandissante et le système sanitaire, peu adapté aux spécificités de la région. Le suivi de grossesse n'est pas ancré dans les mœurs et l'assistance médicale pendant l'accouchement est loin d'être automatique.
Notre action
La santé sexuelle et reproductive fait partie intégrante de nos activités quotidiennes.
La sensibilisation
L'un de nos objectifs sur place est de sensibiliser les populations à différentes problématiques. Pour cela, nous travaillons avec les accoucheuses traditionnelles, véritables références parmi les populations du nord du Mali. Nous les formons à identifier les potentiels problèmes pendant les grossesses et les encourageons à conseiller aux femmes enceintes de se rendre dans nos centres de santé.
Nos équipes organisent également des formations, des groupes de discussion et des actions de sensibilisation sur les thèmes du planning familial et de la contraception.
Centres de santé
Les équipes de Médecins du Monde ont réhabilité et soutiennent 45 centres de santé et ont mis sur pied des équipes mobiles pour aller à la rencontre des
personnes éloignées de ces centres. Dans ces centres, les femmes qui le veulent peuvent consulter gratuitement des médecins et infirmiers·ères avant, pendant et après leur grossesse.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753