Migration

Réduction des risques et minorités vulnérables

SEHATY, la société civile pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé primaire

Tunisie

500 000
personnes ciblées par une campagne de sensibilisation sur les trois thématiques du projet : Santé et Droits Sexuels et Reproductifs, Santé mentale et soutien psychosocial et Inclusion de l’âge, du genre et du handicap
430
représentant.es d’institutions (directions régionales de la santé, Office national de la famille et de la populations) consultés au niveau des 24 gouvernorats sur les priorités en santé primaire
12
partenaires (OSC) appuyés techniquement et financièrement pour une enveloppe totale de 627.000 EUR

La situation


La situation

Les populations les plus vulnérables rencontrent des difficultés d’accès aux services de santé primaire de qualité. Elles manquent de connaissances sur leurs droits et responsabilités. Médecins du Monde agit avec ses partenaires locaux pour une amélioration de l’accès aux services de santé primaire de qualité mais aussi pour un plaidoyer fort sur les droits et la santé sexuels et reproductifs.

 

Notre Action

Le droit à la santé est au cœur du projet SEHATY, qui signifie ‘ma santé’ en arabe.

Sehaty est un projet de partenariat et de plaidoyer qui s’intéresse à trois thématiques au cœur du mandat de Médecins du Monde : Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR), la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial (SMSPS) et l’Inclusion de l’âge, du genre et du handicap à travers une approche intersectionnelle basée sur la vulnérabilité.

75,9 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,689
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
97ème
rang mondial
sur 188

NOTRE ACTION

Actions d’information, de sensibilisation et de promotion de la santé 

Sehaty déploie avec un réseau de partenaires des actions de promotion de la santé en milieu scolaire et communautaire. Il s’intéresse notamment à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et la santé mentale des adolescent.es et des jeunes.

Un recueil de témoignages donnera la parole aux jeunes en situation de vulnérabilité qui rencontrent des obstacles d’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs. Ainsi, des jeunes en rupture familiale, en situation de handicap, en situation de précarité économique, vivant en milieu rural ou encore des usager.es de drogues et des personnes anciennement détenues témoigneront des obstacles rencontrés pour accéder à des services de santé de qualité.

 

Appui technique et financier de la société civile

Le projet finance et accompagne 12 associations tunisiennes. Celles-ci mettent en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes en situation de vulnérabilité, confrontées à des barrières d’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs et aux soins de santé primaire. Le déploiement de ces projets est prévu sur l’ensemble du territoire tunisien, sur une période de 12 mois.

L’objectif du projet est de mettre en réseau et d’outiller les acteurs et actrices du secteur de la santé (associations, professionnel·les de la santé et institutions) pour la mise en place d’actions communes d’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé primaire.

Mise en réseau des partenaires 

Le collectif NEJYA, (collectif de plaidoyer dans la région rurale de Sidi Bouzid) poursuit le travail entamé dans le cadre de la première phase du projet pour la lutte contre les violences basées sur le genre.

D’autres réseaux et collectifs sont également appuyés dans le cadre d’actions de santé communautaires ou de plaidoyer.

 

Mise en place de communautés de pratiques en santé 

Trois communautés de pratiques sont mises en place afin de permettre à des professionnel.le.s de santé d’échanger autour des pratiques de prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité.

Ainsi, une communauté de pratiques s’intéresse aux pratiques de collecte de données au niveau des centres de planification familiale, dont celles relatives aux Violences Basées sur le Genre ; une autre s’intéresse à la prise en charge des survivantes de violences et la troisième communauté qui réunit des professionnel.le.s de la santé mentale, questionne les approches cliniques en matière de prise en charge de personnes en situation de vulnérabilité.

 

Actions de plaidoyer :

Un plaidoyer fort sur la prévention et la prise en charge des grossesses non désirées est au cœur du projet Sehaty pour améliorer l’accès à des IVG sécurisées en Tunisie.

Votre soutien

Ils nous soutiennent

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753