Personnes migrantes ou déplacées

ProMiTad : Protection des personnes Migrantes et Tunisiennes en situation de vulnérabilité et Accès aux Droits fondamentaux

Tunisie

15.000
Personnes migrantes et tunisiennes en situation de vulnérabilité accompagnées dans leur accès aux services de protection
2.000
Personnes en situation de grande vulnérabilité prises en charge par le dispositif ProMiTAD (Prise en charge médicale et psychosociale, juridique, hébergement)
150
Partenaires institutionnels formés pour des services publics plus inclusifs

La situation


La situation

 

La gratuité des soins de santé est presque inexistante en Tunisie, ce qui rend impossible l’accès aux soins pour une grande partie de la population, en particulier les populations en situation de grande vulnérabilité. 17% de la population tunisienne n’a aucune couverture sociale.

En 2022, le taux de chômage représentait 15% de la population totale, 38,5 % chez les moins de 24 ans.*

La Tunisie est par ailleurs un pays d’accueil et de transit ou de départ pour les populations migrantes qui souhaitent se rendre en Europe. La migration s’opère généralement par la Méditerranée, à bord d’embarcations de fortune. La Tunisie est aussi un pays d’accueil pour les Tunisien·nes de retour d’Europe, que ces retours soient choisis ou contraints.

Dans un contexte déjà difficile, les personnes migrantes et les Tunisien·nes de retour subissent une grande souffrance psychologique, du fait de leur parcours migratoire souvent traumatisant et de leur (ré)intégration compliquée au sein du tissu social et en Europe et en Tunisie.

  

*Statistiques Tunisie

75,9 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,689
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
97ème
rang mondial
sur 188

Notre action

Notre action

 
CENTRES DE SANTÉ et cliniques mobiles

Avec ses partenaires, Médecins du Monde en Tunisie prend en charge, 10 000 personnes en situation de grande vulnérabilité avec une attention particulière pour les femmes et les enfants. Nos équipes les informent sur leurs droits et leur proposent, si besoin, des services de protection incluant des services de Santé, Santé Mentale & Soutien psychosocial, ainsi qu’un remboursement des frais de soins à Tunis, Sousse, Sfax, Zarzis et Médenine.

3 dispositifs de prise en charge médicale et psychosociale intégrée sont mis en place :

  • Le dispositif Grand Tunis : Le Médibus du Grand Tunis, un CASO (Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation) à la Goulette et des guichets d’accueil et d’orientation au sein des municipalités.
  • Le dispositif Grand Est : Une permanence médicale et psychosociale à Sfax et des activités à Sousse.
  • Le dispositif Sud : Une permanence médicale et psychosociale à Zarzis et une coordination des acteurs à Médenine.

Par ailleurs, un système de référencement sur base d’itinéraires thérapeutiques et de circuits patient.es adaptés est mis en place au niveau de ces trois dispositifs.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes migrantes à Tunis

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753