Testament

Une manière facile de soutenir Médecins du Monde

Inclure Médecins du Monde dans votre testament est facile. Il suffit de rédiger votre testament en indiquant clairement vos dernières volontés. Nos fiches pratiques sur le testament vous présentent les différentes formes que peut prendre celui-ci et les précautions à observer pour sa validité et sa conservation.

Trois types de testaments

Trois types de testament
Le testament authentique ou notarié

Ce type de testament est dicté au notaire par le testateur, en présence soit d’un deuxième notaire, soit de deux témoins. Le testament est conservé par le notaire et enregistré dans le Registre central des Testaments. Le notaire veille à ce que vos dernières volontés y soient correctement formulées. Le coût de la rédaction d’un testament notarié est d’environ 250 euros. Vous recevez alors un acte notarié qui garantit le respect de vos dernières volontés.

Le testament olographe
 

Le testament olographe est la forme la plus répandue. C’est un testament rédigé par vos soins. Pour être valable, il doit satisfaire à trois conditions :

  • Il doit être manuscrit et non dactylographié.
  • Il doit être daté afin de s’assurer qu’il reflète bien vos dernières volontés.
  • Il doit être signé de votre main.

Pour vous assurer que ce testament sera bien pris en compte après votre décès, vous pouvez le déposer chez un notaire qui se chargera de le faire enregistrer.

Le testament international

Le testament international est plus complexe que les autres, mais il peut être utile lorsque votre patrimoine ou une partie de votre patrimoine se trouve à l’étranger.

Ce type de testament est rédigé par vos soins ou par un tiers. Il ne doit pas forcément être manuscrit, mais doit être signé par le testateur. Lors de la remise du document au notaire en présence de deux témoins, le testateur doit déclarer  qu’il s’agit bien de son testament. Le notaire établit alors un acte de dépôt. 

Contactez-nous

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions ou désirez plus d’informations, contactez-nous Camille Daneels, responsable des legs chez Médecins du Monde.

 


Téléphone : 02 225 43 62

Adresse mail : legs@medecinsdumonde.be

 

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753