Exposition Unsung Heroes

Construit conjointement par Médecins du Monde et Denis Rouvre, ce projet photographique rassemble quelques 50 portraits et témoignages de femmes dans une exposition.

À propos de Unsung Heroes

Elles brisent le silence

Isabelle Hupert, Robert De Niro, Emmanuel Macron: les célébrités qui ont été immortalisées par Denis Rouvre ne se comptent plus… Trois fois lauréat du World Press Photo Award, le photographe est connu pour ses portraits lisses et sans accroc. Le contraste avec Unsung Heroes est d’autant plus frappant.

Pendant un an, le photographe a accompagné Médecins du Monde dans ses projets humanitaires de la Bulgarie, au Népal en passant par la Palestine, à la rencontre d’héroïnes méconnues, les Unsung Heroes. Elles ne s’appelaient pas Vanessa Paradis mais Rajwa, Sofia et Bettina. Unsung Heroes est une ode aux femmes courageuses qui mènent des luttes quotidiennes dans l’ombre pour plus de justice, d’équité et de dignité. Denis Rouvre, avec Médecins du Monde, leur donne un visage et une voix.

Sanu Nani - Népal
 
[sanu - népal]

 

Elle s'appelle Sanu, a 48 ans et vit Dhadingbesi au Népal.
 
 « Je ne suis pas arrivée ici par choix. Il fallait trouver du travail, gagner de l’argent, alors je suis venue ici trier les ordures. »

 

Découvrez son témoignage

 
[rajwa - LIBAN]

 

Rajwa est originaire de Syrie. Réfugiées, elle vit désormais avec ses enfants au Liban, sans mari.
 
 « Quelles que soient les catastrophes que je subis, on me dit ‘Tu es une femme, tu ne dois pas parler‘. »

 

 

Découvrez son témoignage

Rajwa - Libanon
Denis Rouvre

"Depuis trente ans, j’ai photographié de nombreuses femmes en représentation. Elles attendaient de moi une image contrôlée, lisse, sans accroc. Ici, avec les Unsung Heroes, ces héroïnes méconnues que j’ai rencontrées, ce sont les ombres qui entrent dans la lumière. Des bleus et des fêlures à la surface de la peau, dans le creux des yeux. Ce sont les voix, les mots, le timbre authentique de l’expérience intime de la violence qui s’expriment. Pour dire la souffrance particulière vécue par les femmes. Pour dire aussi la force d’être femme. La capacité à se relever et à se battre, encore." Denis Rouvre, Photographe

Le livre

Le livrE

Unsung Heroes boek

 
 
INFORMATIONS PRODUIT

Couvrture reliée - 20,5 x 28,5 cm - 160 pages
Langue : Français
Prix : 29€
Expédition : 6€ (en Belgique*)


Tirage limité !*

Les droits de la femme ne sont jamais acquis. 
Chaque jour, ils sont remis en cause, bafoués, et chaque avancée vers plus de liberté, chaque pas vers l'égalité des genres est une fragile victoire.

Il est urgent d'écouter les femmes. Urgent d'entendre leur souffrance et leur cris de résistance. Ce projet photographique écrit par Médecins du Monde et Denis Rouvre oppose aux silences les visages et les mots de dizaines de femme.

Unsung Heroes est un geste politique, artistique, humain. Un recueil d'histoires ordinaires, singulières, bouleversantes, où s'exprime la violence du monde. C'est une chambre d'écho où se répercutent les messages d'espoir de millions de femmes et où l'on entend, pour peu que l'on veuille écouter, le vent du changement.

Si vous souhaitez (re)découvrir les magnifiques clichés de Denis Rouvre et les témoignages poignants qui ont constitué l'exposition, commandez dès à présent votre exemplaire du livre Unsung Heroes.
Ne tardez pas, le nombre d'exemplaires disponible est limité !

 

JE COMMANDE LE LIVRE

* Pour plus d'autres destinations ou plus d'exemplaires, veuillez prendre contact avec nous unsungheroes@medecinsdumonde.be ou 02/225.43.20

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753