URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

14/12 – 19h30 : appel de 13 organisations humanitaires et de droits humains auprès des Présidents et Premiers Ministres européens réunis à Bruxelles pour un cessez-le-feu immédiat et durable

RDV presse : Jeudi 14/12 à 19h30 Rue de la Loi 232/234, 1040 Bruxelles pour interviews sur place avec les représentant.es des organisations.

14/12 : 13 organisations humanitaires et de droits humains, actives à Gaza, appellent les Présidents et Premiers Ministres européens réunis à Bruxelles pour le Conseil européen à exercer toute leur influence diplomatique en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et durable, et à demander au gouvernement israélien de lever le siège et de faciliter l'acheminement de l'aide vers la bande de Gaza.

La catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza est d’une ampleur sans précédent. Plus de 18 000 personnes ont déjà perdu la vie. 2.3 millions de personnes vivant dans l’enclave sont menacées par les opérations militaires, par l’effondrement total du système de santé, la consommation d’eau contaminée et la propagation de maladies contagieuses. Les trêves temporaires, les pauses humanitaires et le filet d'aide qui a été autorisé jusqu'à présent ont été scandaleusement insuffisants. Un cessez-le-feu durable est le seul moyen d'arrêter le massacre de milliers de civils supplémentaires à Gaza et de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dont on a désespérément besoin.

Depuis plusieurs semaines, la communauté humanitaire alerte sur le fait que le respect du droit international humanitaire (DIH) n’est pas compatible avec la poursuite des hostilités à Gaza. Le respect de la vie humaine et du DIH doit l'emporter sur tout autre intérêt politique.

Compte tenu du nombre documenté d’attaques sur les infrastructures médicales et le personnel médical, les organisations présentes exhortent le Conseil européen et ses membres à soutenir la résolution 2286 du Conseil de sécurité des Nations unies (2016) garantissant le respect et la protection de l’ensemble du personnel médical et des agents humanitaires dont l’activité est d’ordre exclusivement médical, de leurs moyens de transport et de leur matériel, ainsi que des hôpitaux et des autres installations médicales pendant les conflits armés.
 
Ce jeudi 14 décembre, à l’occasion du Sommet européen à Bruxelles, 13 organisations humanitaires et de droits humains se réunissent rue de la Loi 232/234 à 19h30 pour appeler le Conseil européen et les Etats membres de l’Union Européenne à demander un cessez-le-feu immédiat et durable.

❌Les attaques indiscriminées et continues doivent cesser maintenant 
❌Les déplacements forcés doivent cesser maintenant 
❌Les attaques contre les hôpitaux et le personnel doivent cesser maintenant
❌Les restrictions sur l’aide humanitaire et le siège de Gaza doivent cesser maintenant

RDV : Jeudi 14/12 à 19h30 Rue de la Loi 232/234, 1040 Bruxelles
(arriver par le haut de la rue de la Loi - cinquantenaire et métro Mérode)

Les 13 organisations :
Médecins du Monde
Médecins Sans Frontières
Caritas
Oxfam
Norwegian Refugee Council
Handicap International/Humanité & Inclusion
Plan International
Save the Children
Fédération internationale pour les droits humains
CNCD
11.11.11
Amnesty International
Action Aid International

Contact Presse : MICHEL GENET
Directeur Général Médecins du Monde
Tel : +32 478 39 39 66

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753