IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Médecins du Monde inaugure CityGate I - Goujons et son Centre Social et de Santé Intégré

Bruxelles, le 21 mars 2023 – Le projet CityGate I – Goujons, situé à Anderlecht a été inauguré ce jour en présence de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Alain Maron, Ministre de l’Action sociale et de la Santé, Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht et tous les partenaires du projet.

Le projet CityGate I - Goujons fait partie du vaste programme CityGate de citydev.brussels qui transformera la zone du bassin de Biestebroek sur une surface de plus de 130.000 m². Grâce à la création de logements acquisitifs et sociaux, au développement d’équipements, d’activités économiques et d’espaces publics, il deviendra un « quartier charnière » entre le quartier Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal.

Partenariat inédit entre citydev.brussels et Solidarimmo, les Maitres d’Ouvrage et Médecins du Monde Belgique, le projet CityGate I - Goujons compte 35 logements conventionnés et accueille au rez-de-chaussée un Centre Social et de Santé Intégré (CSSI) de 1.500 m².​ Ce centre a été financé par le Feder (Fonds Européen de Développement Régional), dans le cadre du Programme 2014-2020, pour un montant de 3.000.000 euros, dont 50% du montant ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région bruxelloise.

C’est le promoteur Louis De Waele Immo, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire dont le bureau d’architecture BAEB, qui se sont chargés de la conception et la réalisation du bâtiment. Sa particularité architecturale forte repose sur sa forme en fer à cheval qui a permis l’aménagement d’un intérieur d’îlot favorisant l’intimité des habitants tout en évitant les nuisances dues à la proximité du chemin de fer.

L’ensemble du bâtiment est passif et sa toiture aménagée avec 8 serres et des zones plantées pourra ​ être utilisée par les copropriétaires. De par son isolation performante et ses panneaux photovoltaïques, il ne nécessite que de faibles besoins en énergie, ce qui lui permet notamment de ne pas être alimenté au gaz pour ses besoins en chauffage et en fait un bâtiment zéro énergie fossile.

Le premier CSSI bicommunautaire dont la définition des activités a été confiée au Centre de Santé Medikuregem deviendra quant à lui un lieu de rencontre où des prestataires et acteurs de soins de première ligne, de services sociaux et les habitants du quartier travailleront ensemble. Des services et activités interdisciplinaires seront proposés sur base d’une vision commune et seront constamment accordés aux besoins du quartier.

Il donnera directement sur la future place des Goujons qui disposera rapidement d’aménagement extérieurs provisoires, grâce à une collaboration entre la commune d’Anderlecht, citydev.brussels et promoteur Louis De Waele Immo.

Pour Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois : « Le projet Goujons illustre parfaitement mes priorités en matière de politique de la ville et de développement territorial solidaire et durable. En effet, la production de logements neufs reste l’une des solutions pour faciliter l’accès au logement en Région bruxelloise et ce projet rappelle que l’on peut construire des logements conventionnés avec des standards élevés ! Quant à l’installation d’un nouveau Centre Social et de Santé Intégré - le plus important de notre Région, financé par le FEDER-, ​ il témoigne de notre vision d’une Ville-Région qui se déploie avant tout pour les citoyens en garantissant notamment l’accès aux soins de santé de première ligne à tous ! ».

Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale : « Ce Centre Social Santé Intégré est un bel exemple de la vision portée par le Plan Social Santé Intégré (PSSI) bruxellois qui veut rassembler les acteurs des soins et de l’aide sociale pour permettre un accompagnement global au plus près des besoins des citoyens et citoyennes. »

« Ce projet crée le lien entre l’ancien et le nouveau quartier Biestebroek. Le projet dans sa globalité mais surtout son centre social-santé répondent indéniablement à un besoin dans ce quartier et contribueront donc très positivement à sa revitalisation » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

À propos du FEDER (Fonds européen de Développement Régional)

C’est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous. L’espace CSSI a reçu le soutien du FEDER, et s’inscrit dans la volonté d’améliorer le cadre de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Le programme bruxellois FEDER, pour la période 2014-2020, représente presque 200 millions € d’investissement par l’Europe et la Région.

À propos de Médecins du Monde

Un mouvement humanitaire international et indépendant œuvrant à l’autonomisation des populations exclues de l’accès aux soins. À travers 22 projets dans 9 pays, gérés par 500 bénévoles, Médecins du Monde Belgique offre des soins, renforce les systèmes de santé et combat les barrières à l’accès aux soins.

À propos de Solidarimmo

L’ASBL Solidarimmo est née en 2016 de la volonté de plusieurs organisations du secteurs « social-santé » de faciliter le dialogue entre les associations, les acteurs immobiliers et les acteurs financiers via la création d’une structure ad hoc permettant de favoriser l’émergence d’une offre de logements accessibles aux publics fragilisés et d’espaces de travail pour les associations se préoccupant des personnes fragilisées. Nous développons des projets en nom propre ou assistons les opérateurs du secteur dans le développement de leur projet.

À propos de MediKuregem

MediKuregem est un centre de santé communautaire à Cureghem (Anderlecht). Avec une équipe multidisciplinaire, nous offrons des soins de santé primaires. Nous abordons la santé au sens le plus large du terme et au niveau du quartier. Nous offrons des soins de santé accessibles et durables dans lesquels le patient est un partenaire à part entière et nous jouons également un rôle dans le quartier.

Contact presse : Decamps Barbara, Communication Manager, citydev.brussels

bdecamps@citydev.brussels
+32 422 51 61
+32 477 691 178

© Citydev

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753