10 ans de l'Antenne de soins de La Louvière: "Il ne suffit pas d’avoir une mutuelle pour bénéficier de soins de santé"
Ce jeudi 20 octobre, l'Antenne de soins de Médecins du Monde à La Louvière a 10 ans. Depuis 2012, l’équipe médicale de Médecins du Monde mène des consultations médicales gratuites pour les personnes les plus vulnérables au sein du Relais santé de La Louvière. En dix ans, le nombre de personnes se rendant à l’Antenne de soins a doublé, et en 2021, près de 300 consultations ont été menées. Une aide médicale essentielle qui favorise l’accès aux soins pour toutes les personnes en situation de précarité.
Créé en 2012 en collaboration avec le Relais Santé du CPAS de La Louvière, l’Antenne de soins, qui mobilise uniquement des infirmiers et médecins volontaires, vise à favoriser l’accès aux soins de santé pour tous. Parmi les patient.es qui s’y rendent – majoritairement des hommes et plus de la moitié de nationalité belge, quatre patient.es sur cinq n’ont pas de logement personnel.
Les personnes en situation de précarité se soignent de moins en moins
Benoit Kervyn, référent médical pour Médecins du Monde, explique la nécessité de favoriser cet accès aux soins pour les plus fragiles : « On constate que les personnes qui vivent dans une situation de précarité (sans-abris, migrantes, personnes au chômage, etc.) se soignent de moins en moins. Certaines d’entre elles n’ont même pas de mutuelle. D’une part, les patient.es en situation de précarité ont plus de difficultés à assurer financièrement certains coûts, comme ceux des médicaments. D’autre part, se rendre chez un médecin implique des démarches administratives (rendez-vous par téléphone, etc.) qui s’avèrent très contraignantes pour un public précarisé».
« De plus, pour avoir accès aux soins, il ne suffit pas d’avoir une mutuelle. Dans notre région, les médecins se font de plus en plus rares, et les personnes plus vulnérables, telles que les personnes sans-abri, ne sont clairement pas les patient.es prioritaires », commente Lucas Desaedeleer, médecin volontaire pour Médecins du Monde.
"On soigne, on écoute, on réoriente vers des équipes de santé mentale"
Tous les jours, les patients et patientes qui se rendent au Relais Santé bénéficient de soins infirmiers et, une fois par semaine, le jeudi, ils et elles peuvent consulter un médecin et une infirmière bénévoles de Médecins du Monde. Ces personnes reçoivent aussi gratuitement des médicaments qu’elles n’ont pas les moyens de financer elles-mêmes et sont accompagnées dans leurs démarches administratives. Enfin, les équipes identifient leurs besoins en termes de santé mentale, et les réfèrent, si nécessaire, vers les équipes mobiles de l’hôpital psychiatrique Saint-Bernard.
Aggravation de la précarité, et de plus en plus de dépendances
Médecins du Monde exprime notamment une inquiétude vis-à-vis de l’aggravation du niveau de précarité et de l’impact sur la santé mentale des patient.es : « En dix ans, on constate que le niveau de précarité s’est renforcé. L’épidémie COVID-19, le confinement, etc., n’ont pas aidé. Et aujourd’hui, la flambée des prix de l’énergie frappe de plein fouet les moins aisé.es. On constate que de plus en plus de personnes ressentent de l’anxiété, un sentiment d’angoisse et de désespoir », explique Benoit Kervyn.
« Leur dépendance aux substances (alcool, drogue, etc.) a fortement augmenté, ce qui engendre aussi un climat d’insécurité. Nous passons beaucoup de temps à écouter les patient.es et à recréer, ensemble, un lien souvent brisé avec la société », complète Mégane Cara, infirmière au Relais Santé.
Un temps d'ecoute au Médibus de La Louvière
Pour compléter le dispositif de l’Antenne de soins, Médecins du Monde a mis en place, en 2019, un Médibus, qui se rend à la gare centrale de La Louvière le samedi. Les besoins y sont également grandissants : le nombre de consultations infirmières a triplé en trois ans. En 2021, plus de 400 personnes se sont rendues au Médibus pour bénéficier de soins ou d’un temps d’écoute et de partage.
Possibilités d'interviews avec
- Benoit Kervyn, référent santé pour Médecins du Monde
- Dominique Pestiaux, médecin bénévole engagé avec Médecins du Monde
- Patients
Contact presse: Elise Cartuyvels: +32 (0)491535493
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753