Certificat Santé & Précarité de l’ULB : Associer le monde académique avec le terrain

Le certificat universitaire en Santé-précarité est une collaboration entre l’ULB et Médecins du Monde, lancée en septembre 2018. Santé & Précarité, une thématique largement médiatisée dans le contexte de l’épidémie du COVID-19 qui risque de rester d’actualité dans les années à venir.

Cette année académique, les cours démarreront exceptionnellement en janvier 2021. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Personne sans-abri

Judith RACAPÉ en est la responsable académique. Elle est aussi chargée de cours et chercheuse à l’ULB. Elle nous en dit plus.

Quel bilan peut-on tirer de la collaboration entre l’ULB et Médecins du Monde ?

La chaire santé et précarité est une collaboration entre 4 facultés (Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine, Faculté de Philosophie et Sciences sociales et Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education) et Médecins du Monde. Nouveauté cette année : les Fédérations des maisons médicales sont aussi partenaires.

Quel est l’objectif de ce cette chaire ?

L’objectif de cette chaire est de développer des projets de recherche et une formation pluridisciplinaire sur les aspects de santé et précarité en associant le monde académique avec le terrain.

Quelle est l’approche du certificat ?

Le certificat universitaire propose différents modules par une approche multidisciplinaire et transversale associant le monde académique, associatif et politique. À l’issue du programme, les participant.e.s auront acquis non seulement les connaissances fondamentales sur les notions de précarité et de santé mais seront également capables de développer une approche transversale en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux ainsi que de construire et mettre en œuvre des projets avec les personnes de terrain. 

En ce qui concerne la recherche, des projets ont pu être mis en place à travers les travaux des étudiant.e.s par le travail de fin d’étude mais également dans le cadre de projets plus larges. Par exemple, actuellement, nous avons un projet financé par le FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) sur l’étude du profil épidémiologique des personnes sans-abri infectées par le COVID-19. Ce projet s’intègre dans une campagne de dépistage de ces personnes, faite par Médecins du Monde à Bruxelles.

Combien de personnes ont suivi la formation depuis son lancement ?

20 étudiants et étudiantes ont suivi le certificat la 1ère année et 25, la 2ème année. Le programme a connu de légères modifications entre les 2 éditions afin de s’adapter aux différentes remarques et suggestions des participant.e.s.

Concrètement, sur quoi débouche ce diplôme ?

Le travail de fin d’étude permet aux participant.e.s de sortir de leurs pratiques professionnelles, de développer des aspects en santé et précarité qu’ils et elles souhaitaient approfondir d’un point de vue théorique et/ou pratique. Des personnes ont pu par exemple évaluer des ateliers participatifs mis en place dans leur maison médicale, développer un rapport sur la perte des droits dans la mutuelle dans laquelle ils ou elles travaillent, étudier les profils des patient.e.s bénéficiant d’une AMU (Aide médicale urgente) dans leur hôpital ou encore analyser le travail du care (désigne d'une part les soins que l'on donne aux autres et d'autre part la sollicitude à autrui) chez les femmes …

  • La formation proposée, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, donne lieu à l’obtention d’un certificat. Elle dure 1 an mais peut être prolongée d’une 2eme année pour finaliser le travail de fin d’étude.
  • Elle s’adresse aux professionnel.le.s et aux étudiant.e.s de tous les domaines disciplinaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales...) souhaitant élargir leurs connaissances dans le domaine de la santé et de la précarité ainsi qu’à toutes les personnes qui marquent un intérêt pour cette thématique. Toutes les inscriptions s’effectuent sur base d’un dossier d’admission.

 

Découvrir le programme

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753