Covid-19: en Tunisie, Médecins du Monde aide 1.300 personnes précaires

Médecins du Monde: plus que jamais, sur le terrain.

Une détresse absolue face à la crise sanitaire

En Tunisie, les centres d’hébergement sont saturés, les maraudes de nuit sont suspendues, les distributions de nourriture et les services de soins mobiles n’existent plus. Les citoyen.ne.s qui tendaient la main chaque jour, aux personnes vivant dans la rue, sont désormais confiné.e.s chez elles.

'Beaucoup de personnes vivent dans une détresse absolue pendant cette crise sanitaire - nous estimons le nombre de personnes migrantes d’origine subsaharienne à 1.300. Elles n’ont pas accès aux services essentiels, elles n’ont pas de possibilité de s’isoler puisqu’elles vivent dans des habitations communautaires. Cela ne permet pas une prise en charge à domicile et favorise la contamination à grande vitesse.’ explique Christelle Léon, coordinatrice générale de la mission de Médecins du Monde Belgique en Tunisie.

Un chiffre qui vient s’ajouter aux personnes sans-abri, estimées à 300, elles aussi dans l’impossibilité de se confiner et de se soigner.

 

Sur le terrain
  • Médecins du Monde organise des permanences médico-psycho-sociales par téléphone et vidéo, avec une helpline psychologique dédiée. En cas de nécessité, un médecin peut se déplacer pour ausculter une personne dans nos permanences.
  • Les consultations sont maintenues : à Tunis et à Médenine, elles ont transférées dans des lieux plus faciles d’accès pour nos bénéficiaires et à Sfax, elles sont maintenues au sein de notre permanence.
  • Les autorités tunisiennes ont autorisé les maraudes de jour pour aller à la rencontre des patient.e.s. Ces maraudes permettront la distribution de repas, de kits d’hygiène et l’orientation des personnes vers des structures adaptées.
  • En partenariat avec l’ordre des médecins et l’Institut Pasteur, Médecins du Monde lance une formation sur la prévention COVID-19, destinée aux soignant.e.s de 1ère ligne, incluant les sage-femmes.
  • Nous diffusons, sur des plateformes en ligne très écoutées par les communautés subsahariennes, des spots de sensibilisation au COVID-19, tournés par notre équipe, pour lutter contre les idées reçues autour de ce virus.
  • Un de nos médecins a été mis à la disposition du Samusocial pour sa clinique.
  • Enfin, une clinique mobile s’organise pour sillonner le Grand Tunis dans les lieux où vivent les personnes les plus fragilisées.
 
Des mesures qui doivent être renforcées

Médecins du Monde demande d’urgence aux autorités de mettre sur pied des lieux de confinement structurés et organisés pour éviter que la contamination au COVID-19 ne prenne des proportions catastrophiques.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753