COVID-19: Hub humanitaire

Une capacité médicale renforcée désormais ouverte à toute personne exclue des soins

Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, le Hub humanitaire a restreint certains services mais a renforcé son service médical, assuré par Médecins du Monde. Les consultations de première ligne s’adressent désormais à TOUS les publics dont l’accès aux soins n’est pas couvert dans la situation actuelle, et plus uniquement aux personnes migrantes. Les conditions de cet accueil ont été adaptées pour détecter les cas suspects de COVID-19.

Des traducteurs sont présents pour les personnes qui ne parlent ni anglais, ni français, ni néerlandais.

« La réorganisation du Hub a été un vrai défi mais elle était indispensable pour éviter les regroupements pouvant mener potentiellement à des contagions supplémentaires. Certains services ont donc été temporairement restreints comme la distribution de vêtements organisée par la Plateforme citoyenne et les appels aux familles mis en place par la Croix-Rouge. Nous avons augmenté notre capacité médicale, y compris en terme de triage de patient.e.s COVID-19 potentiel.le.s, qu’ils ou elles soient des personnes migrantes ou non. » explique David Leclercq, coordinateur du Hub humanitaire.

Le Hub humanitaire est un consortium d’ONGs, situé à proximité de Tour & Taxis, le long du Canal au 100 Avenue du Port à 1000 Bruxelles. Les personnes y sont accueillies de 11h à 16h, selon leur ordre d’arrivée et ce, tous les jours sauf le week-end.

Le Hub humanitaire est complémentaire du Centre Athéna qui reste ouvert (9h-18h) pour assurer des consultations médicales à toute personne sans accès aux soins. En cas de symptômes COVID-19, il est demandé de se diriger de préférence vers le Hub humanitaire.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753