COVID-19: Les activités de Médecins du Monde à la côte belge

Cela fait des années que Médecins du Monde est active à la côte belge, une présence d'autant plus nécessaire aujourd'hui face à la pandémie COVID-19. De concert avec nos bénévoles, nous nous assurons que les personnes vivant dans des situations très précaires continuent à avoir accès aux soins. Il s'agit ici de personnes sans-abri, de transmigrant.e.s, de travailleurs et travailleuses du sexe, ainsi que des personnes vivant dans une extrême pauvreté.

Médecins du Monde a mis en place des activités COVID-19 à Ostende, à Zeebruges et à Bruges.

Bruges : des permanences téléphoniques pour les personnes vivant dans une extrême précarité et pour les personnes sans-abri

À Bruges, Médecins du Monde travaille main dans la main avec le centre de jour 't Sas, issu d'une collaboration entre la Ville de Bruges et le CPAS. Nous y voyons majoritairement des personnes vivant dans une extrême précarité et des personnes sans-abri.

En temps normaux, nos médecins, infirmiers et infirmières bénévoles y font des consultations en présentiel. Etant donné qu'elles et ils font partie du groupe à risque 65+, ce sont les consultations par téléphone qui sont privilégiées et permettent si nécessaire d'orienter les personnes potentiellement contaminées par le COVID-19 vers les centres de triage.

Zeebruges : les infirmiers et infirmières de médecins du monde sont aux côtés du pasteur Fernand

À Zeebruges, Médecins du Monde travaille en étroite collaboration avec le Pateur Fernand Marechal et Caritas.

Dans son église, le Pasteur Fernand accueille les personnes vulnérables : des transmigrant.e.s, des personnes sans-abri et des personnes qui n'ont pas accès aux soins. Avec sa paroisse et d'autres organisations, il met à leur disposition des vêtements, de la nourriture et des kits d'hygiène.

Nos bénévoles médecins, infirmiers et infirmières fournissent des soins de première nécessité à toutes ces personnes. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, elles et ils restent disponibles par téléphone pour les consultations et les références vers les centres de triage. Nos infirmiers et infirmières restent également disponibles une fois par semaine pour des consultations en présentiel chez le Pasteur Fernand.

Ostende : consultations hebdomadaires avec notre médecin & permanences téléphoniques pour centres d'hébergement 

À Ostende, Médecins du Monde travaille en étroite collaboration avec le CAW. Nos bénévoles médecins, infirmiers et infirmières sont présent.e.s une fois par semaine dans le centre de jour Middenkust, pour des consultations en présentiel et pour orienter les personnes potentiellement atteintes du COVID-19 vers les centres de triage.

À côté de cela, nos médecins sont également disponibles pour des consultations par téléphone.

Impact

En protégeant et soignant les personnes les plus vulnérables de la côte belge, nous pouvons limiter la propagation du virus. Grâce à nos consultations, ces personnes peuvent continuer à bénéficier de soins vitaux et de médicaments, notamment pour soigner leurs maladies chroniques.

Médecins du Monde est plus que jamais sur le terrain et ne laisse personne sur le carreau.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753