Déconnectez-vous au profit de Médecins du Monde

Nous nous demandons tou.te.s comment préserver notre énergie et comment redonner un sens à notre quotidien. Nous le remarquons toutes et tous, les incertitudes liées au COVID-19 provoquent du stress et de l’irritabilité, ce qui impacte notre psychique et affecte notre efficacité professionnelle.

Comment peut-on, au niveau personnel et collectif, prendre soin de son bien-être, entretenir des liens sociaux et générer de la cohésion ? Mindful Art propose des solutions pour les particuliers comme pour les entreprises.

Cette approche nous a parlé. C'est pourquoi Médecins du Monde vous propose aujourd'hui un partenariat avec Mindful Art à travers des méditations guidées.

JE DECOUVRE

Ressentir l'art

Une grande partie de la population ne met que très rarement les pieds dans un musée. Voire jamais. Une autre partie qui s’y rend le fait parfois à contrecoeur. Mais la majorité de celles et ceux qui visitent les musées se contentent de «consommer» l’art en restant seulement quelques secondes devant chaque œuvre. Ce qui laisse à peine le temps de se laisser réellement toucher. Or nos musées recèlent de trésors. Ils nous donnent accès à des expériences humaines, émotionnelles et esthétiques inestimables…

… À condition de prendre le temps de se poser et de se laisser émouvoir. Mindful Art permet de s’arrêter, d’être acteur et actrice de ce que nous observons, de revenir à nos sens. Et de véritablement ressentir l’humanité qui se dégage des œuvres et des lieux.

Comment ouvrir les musées aux non-initié.e.s tout en proposant aux habitué.e.s un nouveau regard sur leur approche des œuvres d’art ?

 

Je m'inscriS

 

Mindful Art: une expérience intense

L'approche permet de gagner en candeur et de regarder les œuvres simplement, avec un regard neuf, pour retrouver le sens de l’émerveillement.

Cette démarche, profondément humaniste, est surtout une invitation à voir avec le cœur, au-delà de nos appartenances culturelles et de nos différences.

L'inscription est un don libre (minimum 12€), dont une partie est reversée à Médecins du Monde.

 

Arrêtez-vous !

La méthode de Mindful Art s’inscrit dans la démarche Slow Art offrant à chacun.e une approche concrète.

Concrètement, durant les visites, Marjan Abadie propose la pratique méditative comme un support qui permet d’ouvrir un espace mental au service d’une expérience unique. La démarche méditative permet d’aborder chaque œuvre de manière à la fois intime et universelle.

Il s’agit d’un espace pour prendre le temps et parvenir à se laisser émouvoir par les œuvres de façon intime, créant un lien profond et personnel avec celles-ci. L'idée est de répondre à deux besoins primordiaux : se réjouir et se nourrir des œuvres d’art d’une part, et ralentir sa vie d’autre part.

 

Tentez l'expérience

Découvrez l'expérience Mindful Art et soutenez Médecins du Monde !

Mindful Art vous donne rendez-vous deux fois par mois, les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois, à 17h, via Zoom. Ces sessions vous sont offertes en échange d'un don envers Médecins du Monde.

 

Je m'inscris

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753