IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Des soins médicaux et psychologiques d’urgence pour les victimes des séismes

Les équipes de Médecins du Monde apportent des soins médicaux et psychologiques aux victimes des séismes qui ont affecté des millions de personnes en Syrie et en Turquie. Plus de 22000 personnes ont perdu la vie.
 

Une situation catastrophique

En Turquie :

Suite aux violents séismes qui ont fait trembler la Turquie ce 6 février, plus de 15 millions de personnes sont affectées, au moins 70 000 personnes sont blessées, et plus de 17 000 personnes ont perdu la vie.

« La situation est catastrophique. A Antakya, par exemple, où de nombreux bâtiments se sont effondrés, des victimes sont encore sous les décombres. Les survivants ont besoin de soins médicaux d’urgence, de nourriture, d’un abri. De nombreuses infrastructures sanitaires ont été touchées. Nos propres équipes sont concernées : certains collègues ont perdu des membres de leur famille. Il faut agir vite, dans un contexte hivernal glacial, et dans l’angoisse de ne pas retrouver ses proches», comment Hakan Bilgin, Président de Médecins du Monde en Turquie.

En Syrie :

Plus de 3800 personnes ont perdu la vie (principalement à  Alep, Hama, Latakia et Tartous).

« Les personnes affectées ont perdu leur logement et nombreuses d'entre elles sont à la rue, en plein hiver. Il y a un risque élevé d’hypothermie. Des hôpitaux ont été endommagés et ne sont plus aptes à accueillir les patients, ou sont surpeuplés. Les personnes blessées ont besoin de soins médicaux d’urgence, et il y a un manque d’articles et de kits médicaux d’urgence (pansements, médicaments, kits chirurgicaux, mais aussi lits, couvertures, matelas, etc.). Nous nous inquiétons également de la propagation de l’épidémie de choléra, qui a refait son apparition en Syrie ».

Agir d’urgence auprès des victimes

En Turquie :

Médecins du Monde travaille en collaboration avec une équipe de recherche et sauvetage, arrivée à Antakya, afin de dégager les victimes des décombres. De plus, une équipe composée notamment de psychothérapeutes, conseillers psychosociaux et travailleurs sociaux a été déployée immédiatement à Antakya. « Nous proposons des premiers secours psychologiques (séances individuelles et en groupe) afin d’apporter un soutien aux personnes traumatisées suite à la catastrophe », ajoute Hakan Bilgin.
Médecins du Monde organise également la distribution de kits (survie, protection), mais cette organisation est particulièrement complexe puisque de nombreuses routes et infrastructures ont été détruites.

En Syrie :

Les bureaux de Médecins du Monde en Syrie (Afrin et Idlib) et le centre de santé à Jandairis ont été endommagés. A Afrin et à Idlib, nos équipes soignent les patients blessés dans les centres de soins de santé. Une équipe médicale mobile (composée d’un médecin, une infirmière, une sage-femme, des pharmaciens, etc.) se rend dans la zone (communautés et camps) auprès des personnes blessées qui n’ont pas accès aux infrastructures médicales.

Par ailleurs, Médecins du Monde prépare le déploiement d’une clinique mobile à Hama, et va évaluer les besoins des centres de santé à Alep. Les équipes continuent à apporter des soins psychologiques aux personnes affectées.

Enfin, à Kobane, Médecins du Monde mobilise une équipe de nuit d’urgence (médecins, infirmiers, pharmaciens, etc.) au centre de santé Mishtanauer. L’organisation apporte également une aide psychologique aux personnes qui vivent dans des tentes autour de la ville (400 personnes dans sept tentes).

Hakan Bilgin conclut:

Ce qui est encore plus éprouvant, c'est que les membres de nos équipes viennent en aide aux victimes de la catastrophe, tout en étant personnellement affectés par cette situation.

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753