Drame à Pylos: » Sauver des personnes d’une noyade, ce n’est pas de la charité «

PYLOS – Suite au naufrage du bateau comprenant 750 personnes migrantes dans la nuit du 13 au 14 juin au sud de la ville de Pylos, en Grèce, Médecins du Monde appelle l’Union européenne à notamment revoir sa politique migratoire meurtrière, à créer des routes sûres et légales pour les personnes migrantes, et à renforcer les opérations de recherche et sauvetage en Méditerranée.

Le naufrage du bateau en mer Méditerranée, qui a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 juin, a fait perdre la vie à au moins 79 personnes. Des centaines d’autres sont toujours portées disparues. Il s’agit de la tragédie maritime la plus meurtrière parmi de nombreux autres naufrages de bateaux transportant des personnes migrantes dans la région. Médecins du Monde, qui lance une intervention d'urgence afin d'apporter une aide médicale aux victimes de la catastrophe, dénonce la politique migratoire européenne.

Un non-respect des droits de l’homme

Alors que le Pacte européen sur la migration et l’asile a récemment été annoncé, de nombreuses personnes sont toujours contraintes de chercher l’asile en Europe en empruntant des routes migratoires dangereuses. Cette politique migratoire ne respecte pas les droits de l’homme.

« Le nouveau Pacte sur la migration montre qu’il y a une volonté de construire des murs et renforcer les barrières », déclare Evgenia Thanou, directrice générale de Médecins du Monde Grèce. « Des milliers de personnes seraient toujours en vie aujourd'hui si les pays concernés avaient fait preuve de courage et pris leurs responsabilités en se mobilisant conjointement pour garantir des routes d’accès légales pour celles et ceux qui tentent de rejoindre l’Europe », ajoute-t-elle.

Elisa Visconti, directrice exécutive de Médecins du Monde Italie, ajoute:

Sauver des personnes d’une noyade, ce n’est pas de la charité. C’est une obligation légale de chaque Etat.

Médecins du Monde exige

  • la création de routes sûres et légales pour les personnes migrantes ainsi qu’une coordination entre les autorités afin de sécuriser les routes migratoires à destination de l’Europe.
  • le renforcement des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée.
  • le déploiement de réels efforts communs de la part des États membres afin de combattre les discours de haine envers les personnes migrantes, qui alimentent les politiques de dissuasion.
boat filled with people in middle of ocean

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753