Enfants en situation de rue au Bénin et au Burkina Faso : Tirer les leçons du terrain

Ils et elles sont 5 000 dans les centres urbains de Porto-Novo, Cotonou et Parakou, au Bénin et 8 000 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Avec ses deux partenaires Terres Rouges (Bénin) et Keoogo (Burkina Faso), Médecins du Monde leur vient en aide depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qui fait qu’un.e enfant ou jeune s’en sort ? Quels dispositifs faut-il mettre en œuvre et comment ? Quelle est l’influence du cadre et de l’accueil sur le bien-être des enfants ? Quelle est la place donnée aux enfants dans le choix de leur parcours ? Comment mesurer l’effet du projet sur le bien-être des enfants ? 

Prise en charges adaptées

Forte de l’expérience accumulée avec ses partenaires stratégiques, Médecins du Monde présente un rapport sur les différentes étapes de la prise en charge holistique. Celles-ci vont des maraudes de rue, aux activités d’information et de sensibilisation et à la prise en charge psycho-sociale, en passant par la réinsertion familiale ou socio-professionnelle, et au suivi de l’enfant réinséré.

 

« La prise en charge se veut la plus adaptée possible aux besoins de chaque enfant en situation de rue. Il ou elle doit trouver dans ces organisations la réponse à sa situation et pouvoir construire le futur qu’il/elle souhaite. » Inge Vangodtsenhoven, responsable des partenariats chez Médecins du Monde Belgique

Le rapport propose aussi 14 bonnes pratiques choisies par les partenaires pour illustrer ce qui a, selon eux, un impact sur le bien-être de ces enfants et jeunes en situation de rue, ainsi que des outils et documents de référence pour leur mise en pratique.

LIRE LE RAPPORT

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753