URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Gaza en direct du terrain : le calvaire continue

Le conflit dans la bande de Gaza a commencé il y a plus de quatre mois. Quatre mois durant lesquels 30.000 personnes ont perdu la vie et 70.000 autres ont été blessées. De plus, nos bureaux ont été délibérément détruits la semaine passée par l’armée israélienne. Face à cette violence sans précédent et aux conditions extrêmes de survie, Médecins du Monde reste fortement préoccupée.

Aucune zone n’est sûre

La sécurité des populations et de nos collègues restent notre priorité. Les civil.es et nos équipes ont été contraint.es de déménager à plusieurs reprises. Actuellement, c’est près d’1.5 millions de personnes qui vivent dans des tentes aménagées à Rafah, à l’extrême sud de la bande Gaza, également menacée par l’armée israélienne.

Malgré le danger, nos équipes tentent d’aider les victimes

Les conditions extrêmes actuelles dans la bande de Gaza limitent considérablement notre intervention. Malgré les nombreux obstacles à l’acheminement de l’aide humanitaire dans cette zone, il a été possible d’envoyer des vivres aux victimes. Du matériel médical est actuellement stocké en Cisjordanie en attendant d’être transporté à Gaza.

Nous avons également deux équipes mobiles sur place qui aident les populations affectées par le conflit sur le plan médical, ainsi que sur le plan psychologique. Elles fournissent des soins médicaux d’urgence, des services de santé maternelle et luttent contre les maladies potentiellement épidémiques. Des déploiements de nouvelles équipes mobiles sont en cours de préparation avec la collaboration du ministère palestinien de la santé.

Les besoins humanitaires sont immenses

L’urgence n’a jamais été aussi intense, d’autant plus avec la menace de l’armée israélienne sur la ville de Rafah. Les espaces pour mener des consultations médicales et psychosociales manquent cruellement, surtout pour les enfants.

Ces événements tragiques ne devraient jamais constituer une forme de normalité. En réponse à ces atrocités, Médecins du Monde continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753