URGENCE À GAZA
Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.
Gaza : la réponse de Médecins du Monde aujourd’hui
A Gaza, 83 % de la population est soumise à ce que l’on appelle des « ordres d’évacuation » ou se trouve dans des zones désignées comme interdites. Cela signifie qu'Israël s'attend à ce que 2,1 millions de Palestinien.nes se réfugient dans seulement 17 % de la bande de Gaza (OCHA).
Suite à ces « ordres d’évacuation » émis par les forces israéliennes, Médecins du Monde n'a pas pu maintenir sa présence à Rafah. Nos équipes sont désormais implantées à Dar el Balah, ainsi qu'au Nord (voir la carte).
Les conditions de vie de près d’un demi-million de personnes à Gaza sont par ailleurs catastrophiques, les personnes étant confrontées à la faim et à une réduction de 94 % de la disponibilité de l’eau par rapport à avant octobre (Oxfam).
Attaques
Le 27 juillet, une frappe aérienne israélienne sur une école à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, a fait au moins 30 morts, y compris des enfants, qui s’y abritaient. L'école accueillait également l'un des principaux services de santé mentale de Gaza.
Et depuis octobre 2023, 278 membres de personnel humanitaire ont été tué.es à Gaza (OCHA).
Notre réponse
Malgré le blocus imposé par l’armée israélienne depuis le 9 octobre 2023 qui entrave l’acheminement de l’aide, malgré l’effondrement des infrastructures (médicales) et malgré la détérioration de la sécurité avec les risques de pillage, les équipes de Médecins du Monde ne baissent pas les bras. Elles sont présente dans 8 centres médicaux, dont 3 sous notre supervision directe.
Qu’il s’agisse d’intervention directe ou avec des partenaires Médecins du Monde se concentre actuellement sur la mise en œuvre d’une réponse d'urgence. Un staff expérimenté de 78 personnes compose notre personnel : technique, médical mais aussi spécialisé en santé mentale.
Depuis le début de nos interventions à Gaza, nous avons fourni 98.817 consultations à la population gazaouie.
Pour ne donner que quelques exemples, nos équipes fournissent des consultations d’urgence et de soins essentiels, accompagnent des accouchements, proposent des soins prénatals et postnatals, mais aussi des services psychosociaux dont des groupes de soutien, des séances de sensibilisation et de la prévention du suicide.
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753