IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Goujonissimo, centre social santé intégré de 1500 m2 en plein coeur d'Anderlecht

Le centre social santé intégré (CSSI) Goujonissimo propose aux habitant.es du quartier une prise en charge globale social-santé de 1ère ligne au sein de la même structure, avec une attention particulière pour les plus vulnérables. Depuis 7 mois, 1.192 consultations ont déjà été assurées.

 

Fruit d’un partenariat entre Solidarimmo, Medikuregem et Médecins du Monde, Goujonissimo a vu le jour grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) octroyé par la région Bruxelles-Capitale.

La réponse à un besoin criant

Depuis l’ouverture du centre, le 17 juillet 2023, il y a 7 mois, les médecins généralistes, l’infirmière, le kinésithérapeute et les psychologues ont assuré pas moins de 1.192 consultations individuelles ou visites à domicile.

Et 211 patient.es au forfait ont déjà été inscrit.es depuis l’obtention de l’accord de l’INAMI pour le fonctionnement au forfait du centre, le 1er octobre 2023. C’est-à-dire que le centre perçoit un montant fixe (forfaitaire) par patient.e, qui couvre tous les soins reçus au centre. Le.la patient.e ne paie rien pour les soins couverts.

Goujonissimo accepte aussi des patient.es disposant d’une aide médicale urgente du CPAS ainsi que ceux et celles couvert.es par Fedasil.

Les services s’articulent autour de trois axes centraux : la santé physique et mentale, le travail social et l’action communautaire, les lignes directrices étant l’égalité d’accès, l’accueil multilingue bas seuil* et la qualité des services.

Dans sa façon de travailler, le centre fait explicitement de la place au travail intégré : du temps est dégagé dans les horaires de façon à ce que les collègues des différents services puissent se concerter à propos des dossiers de patient.es. « Imaginons, une personne qui se rend chez le médecin avec une toux qui ne disparait pas et qui est visiblement due à l’insalubrité de son domicile. Après concertation en équipe, l’assistant.e social.e pourra lui donner un soutien dans la recherche de solutions à son problème de logement. »

Les activités de groupe formelles et informelles sont organisées pour et par les habitant.es du quartier.

Parties intégrantes des valeurs de Goujonissimo, les activités de groupe formelles et informelles pour et par les habitant.es du quartier sont organisées régulièrement. Par exemple, l’ASBL La Colombe, en collaboration avec l’équipe médicale de Goujonissimo, organise une fois par mois une activité de groupe sur le thème de la sensibilisation et de la prévention des différents types de cancers.

Multilinguisme

Pour faciliter un accueil à bas seuil et multilingue, en plus du français et du néerlandais, le centre a par ailleurs pris soin d’engager du personnel qui parle aussi d’autres langues utilisées dans le quartier. Les accueillantes parlent l’arabe, le berbère et l’anglais, et une médiatrice interculturelle parle roumain.

L’équipe Goujonissimo propose les services suivants :

  • Médecine générale
  • Soins Infirmiers
  • Soins kinésithérapie
  • Psychologues de 1ère ligne
  • Médiation interculturelle (roumain)
  • Assistant.es Sociaux.ales
  • Action communautaire (recrutement en cours).

Le centre de 1500 m² héberge donc l’ASBL Goujonissimo mais également de nombreux partenaires qui complètent son offre. Les habitant.es du quartier bénéficient donc aussi et dans le même espace des activités et services suivants :

  • Sages-femmes
  • Cours de Gym douce pour seniors
  • Cours de Yoga
  • Accompagnement par un Relais Action Quartier
  • Psychologues de 1er ligne indépendant.es
  • Soins infirmiers pour la ligne 0.5 (personnes sans-abris et réfugiées)
  • Groupes de parole organisés par un.e psychologue autour du trauma
  • Groupe de Cuisine saine animé par une diététicienne.

Nouveaux partenariats en vue

Et l’équipe de Goujonissimo ne compte pas s’arrêter là :

« Étant donné que nous avons ouvert récemment, nous sommes encore en discussion avec une série d’acteur.trices social.es du domaine de la santé pour développer de nouveaux partenariats dans le courant de l’année 2024 ».

 

 

* Le qualificatif « bas seuil d’accès » indique qu’il s’agit de services où il y a peu de conditions visant à restreindre l’accès à l’offre de service

 

©Olivier Papegnies

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753