URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Hébergement d'urgence au Maroc : Un répit pour les personnes migrantes en situation de vulnérabilité

A Rabat et Oujda, Médecins du Monde, en collaboration avec son partenaire MS21, met des hébergements d’urgence à la disposition de personnes migrantes en situation de détresse.

Pour une durée de 3 mois maximum, les personnes hébergées bénéficient d’une réponse aux besoins quotidiens de base, comme la nourriture et les produits d’hygiène.

De plus, la prise en charge médicale est assurée si nécessaire pendant toute la durée de la période d’hébergement. Les personnes hébergées bénéficient par ailleurs de visites à domicile d’une équipe psycho-sociale, mais elles sont aussi invitées à des activités de groupe pour les aider à s’informer et à réfléchir à leur projet de vie.

Femmes enceintes ou jeunes mamans, victimes de violences ou de réseaux de traites d’êtres humains, victimes de déplacements forcés… tous et toutes ont en commun des expériences, souvent traumatisantes. Comme Ibrahim qui a quitté le Soudan à 14 ans.

Le plus dur c’était la Lybie. J’ai été kidnappé par un groupe armé. Ils m’ont forcé à combattre avec eux.

Selon le Département des affaires économiques et sociales de Nations Unis (UNDESA), 102.400 personnes migrantes se trouvaient sur le sol marocain en 2020.   Des hommes, des femmes et des enfants qui sont parfois bloquées au Maroc pendant de très longues périodes  dans des conditions de vie particulièrement éprouvantes.

 

Un lieu où reprendre souffle

Ces situations difficiles vécues lors du parcours migratoire ou sur le territoire marocain ont des conséquences sur leur santé mentale et physique. C’est ce constat qui a conduit Médecins du Monde à mettre en œuvre cette réponse d’urgence, dans le cadre du projet PROSAM. Nelly Chavassieux, Coordinatrice de la section Rabat chez MS2, partenaire de Médecins du Monde :

« [Nous accueillons par exemple], des femmes qui viennent d’accoucher ou des femmes seules avec enfants qui profitent d’une période de stabilité où il y a la nourriture et le logement avec tous les équipements nécessaires »

En 2022, 103 personnes ont été logées dans les foyers d’hébergement d’urgence, à Rabat et Oujda.



1 MS2 - Maroc solidarité médico-sociale

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753