'Je n’avais jamais connu d’homme avant lui, ça me hante toujours'

Ima, originaire d'Uvira, Sud-Kivu, a été victime de violences sexuelles. Elle a bénéficié de séances de thérapie de groupe avec Médecins du Monde. Aujourd'hui, elle se sent mieux, mais le trauma est toujours bien présent.

« Je vis avec mes parents à Uvira, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Je les aide dans les champs et à la maison. Un jour, en allant puiser de l’eau dans le quartier, j’ai subi des violences sexuelles d’un membre de ma famille. J’ai tout raconté à mes parents une fois rentrée chez moi, et le coupable a été arrêté ».

Ima (nom d’emprunt) s’est rendue au centre de santé de Kabimba, soutenu par Médecins du Monde, afin de bénéficier d’une prise en charge médicale et psychosociale. Elle y a reçu un kit de traitement afin de se protéger d’éventuelles infections sexuellement transmissibles. Elle a aussi échangé avec Floribert, un des assistants psychosociaux de Médecins du Monde. « J’étais perdue, il m’a aidée à me retrouver. Grâce à des séances de thérapie de groupe, j’ai pu rencontrer d’autres survivantes de violences sexuelles, échanger sur ce qui m’était arrivé ».

L’auteur de ces violences sexuelles a été libéré et est revenu au village. « Je le croise encore parfois dans le village. Chaque fois que je le vois, je me sens mal, et j’ai honte. Ca me ronge. Je n’avais jamais connu d’homme avant lui, et cet horrible incident continue malgré tout de me hanter ».

Ima a aussi reçu une petite aide financière de Médecins du Monde afin de lancer un commerce, où elle vend des produits au marché et dans la rue. Elle ne se laisse pas abattre et continue d’aller de l’avant.

 

logo campagne

 

Peu importe la personne qui a besoin d’aide, peu importe sa manière d’agir, de vivre ou de penser, « on s’en fout ». Pour Médecins du Monde, la santé passe avant tout.

 

Je fais un don

 

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753