URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

L’aide humanitaire de Médecins du Monde à Gaza

Depuis six mois, la population de la bande de Gaza subit des attaques incessantes, entraînant la perte tragique de dizaines de milliers de vies. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Dans ce contexte de crise, Médecins du Monde exige à nouveau un cessez-le-feu immédiat et s'efforce de fournir une assistance humanitaire malgré le manque criant en vivres. 

Les conditions désastreuses à Gaza et en Cisjordanie pèsent lourdement sur le bien-être physique et mental des civil.es ainsi que de nos collègues. Près de 40.000 personnes, dont 70 % sont des femmes et des enfants, ont péri à cause des bombardements et des tirs d'artillerie, tandis que plus de 70.000 autres ont été blessées. Des centaines de milliers ont été forcées de fuir à plusieurs reprises leur habitation, sans trouver de refuges sûrs, ni au nord ni au sud.

Notre équipe à Gaza est en danger permanent, comme en témoigne l'attaque de ce 2 avril dernier contre l'organisation World Central Kitchen. Bien que la situation reste périlleuse, Médecins du Monde, y compris notre réseau international, aux côtés d'autres membres de l'Association des Agences Internationales de Développement (AIDA), reste fermement engagée à fournir toute l’aide possible. Cependant, la sécurité de notre personnel reste notre préoccupation principale.

Comme la population civile, nos équipes à Gaza sont profondément affaiblies. « Nous survivions avec un seul repas par jour fourni par World Central Kitchen », explique Louise Bichet, responsable des projets pour le Moyen-Orient chez Médecins du Monde. Particulièrement dans le nord de Gaza, beaucoup manquent même d'un repas quotidien. Le manque de nourriture et d'eau potable aggrave les problèmes sanitaires auxquels sont confrontées les personnes réfugiées. Associées au traumatisme psychologique de la violence incessante et à la perte d'êtres chers, les perspectives de rétablissement semblent difficiles à atteindre.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), la famine est imminente. D'ici juillet 2024, on estime que 70 % de la population de Gaza sera confrontée à de graves pénuries alimentaires.

DEUX UNITÉS MOBILES D'URGENCE DÉPLOYÉES POUR AIDER DES MILLIERS PERSONNES VULNÉRABLES 

À Gaza, nous avons déployé deux équipes médicales mobiles dans des abris d'urgence, où des milliers de personnes attendent de l'aide. Ces équipes offrent des services médicaux et un soutien psychosocial sur deux sites. Avec le soutien de dons de médicaments de l'Organisation Mondiale de la Santé, nos équipes interviennent avec les ressources disponibles. Mi-février, nos équipes avaient pris en charge entre 130 et 150 victimes par jour.

Composées d'un médecin urgentiste, de spécialistes de la santé maternelle et infantile, de sages-femmes, d'infirmières et de psychologues, nos équipes mobiles offrent des soins complets, incluant :

  • Traitement des blessures et maladies potentiellement mortelles, ainsi que la fourniture de médicaments essentiels ;
  • Services de santé maternelle et infantile, incluant les soins prénataux et postnataux, la planification familiale et les soins pédiatriques ;
  • Surveillance et réponse aux potentielles épidémies, comme le choléra, à travers un suivi continu, la notification des cas et une intervention rapide ;
  • Services médicaux généraux, incluant les vaccinations, la gestion des maladies chroniques et l'éducation sanitaire sur l'hygiène.

De plus, deux unités médicales mobiles de notre partenaire, la Société Médicale de Secours Palestinienne (PMRS), travaillent sous notre supervision dans des abris pour les personnes réfugiées à Rafah. Selon la sécurité et l'accessibilité, nous mobilisons des équipes supplémentaires pour intervenir dans des zones critiques.

CRÉATION DE CENTRES MÉDICAUX AUTOUR DE GAZA

Le réseau international de Médecins du Monde, en collaboration avec des organisations locales et internationales, a mis en place plusieurs centres médicaux autour de Gaza où nous pouvons intervenir et fournir des soins aux personnes dans le besoin. Voici un aperçu de nos actions :

  • 2 centres médicaux sont opérationnels dans l'abri collectif Al-Kuwait et l'abri scolaire Al Qadisiya (gouvernorat de Rafah). 
    • Grâce à ces deux points médicaux, nous pouvons offrir près de 1.000 consultations par semaine, incluant des soins de santé primaires essentiels tels que le diagnostic et le traitement des maladies transmissibles et non transmissibles, des soins de santé maternelle, des soins de santé sexuelle et reproductive, ainsi que le soutien psychosocial. Chaque équipe est composée d'un médecin généraliste, d'un.e médecin mère-enfant, d'une infirmière, d'une sage-femme et d'un.e psychologue. Coordination avec le NRC pour fournir 168 kits d'hygiène aux patient.es diagnostiqué.es positif.ves à l'hépatite A pour réduire le risque de transmission de la maladie.
  • 1 centre médical collabore dans l'abri scolaire Al Quds (gouvernorat de Rafah) avec le partenaire local Al Awda. 
    • Il fournit des soins de santé primaires et du soutien psychosocial. En mars, nos équipes ont soigné 1.500 victimes au point médicale situé dans le centre d’accueil. La plupart des cas référés souffraient de pneumonie, de gale, d'hépatite A et de gastro-entérite. Ces personnes nécessitent une intervention médicale telle que la thérapie intraveineuse et un suivi médical et infirmier sur une période de temps. Nos équipes ont également distribué des médicaments et suivi psychologiquement les personnes réfugiées. 
  • 4 centres médicaux à la place Bader (Rafah), dans la zone d'Uriba (Rafah), à l'école préparatoire Jabalia H et à l'école préparatoire Jabalia C dans le camp de Jabalia (Nord de Gaza), avec le partenaire local Juzoor. 
    • Dans chaque centre, un médecin généraliste, une infirmière, une sage-femme, un.e psychologue, un.e pédiatre, un.e spécialiste en obstétrique et gynécologie, un.e médecin urgentiste, un.e pharmacien.ne, un.e greffier.ère, un.e gestionnaire de point médical et un.e assistant.e sont présent.es. Du 1er au 22 mars, plus de 4.800 consultations ont été réalisées. 

NOS ÉQUIPES CONTINUENT D’AIDER LA CISJORDANIE 

En Cisjordanie, nos équipes mobiles de santé mentale restent actives, avec des préparatifs en cours pour le déploiement d'une clinique mobile à Jénine et Qalqilya, zones où on observe une violence accrue et de nombreuses attaques par les forces israéliennes. En collaboration avec le Ministère de la Santé Palestinien, nos équipes soutiennent près de trente sites à travers quatre gouvernorats.

 

©Mohammed Zaanoun

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753