IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

» Le plus grand défi face aux urgences : le manque de ressources et de moyens «

Médecins du Monde célèbre ses 25 ans. A l’occasion de cet anniversaire, nous donnons la parole à 25 collaborateurs. Découvrez le témoignage de David Montano Inturias, coordinateur santé pour Médecins du Monde en République démocratique du Congo, qui témoigne des inondations meurtrières qui ont affecté la région de Kalehe en mai 2023.

En mai 2023, des inondations et glissements de terrain ont la affecté la région de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Selon les autorités, plus de 400 personnes ont perdu la vie, plus de 100 000 personnes ont été impactées, et près de 3000 maisons ont été endommagées. Médecins du Monde s’est mobilisée immédiatement afin de lancer une intervention d’urgence. David Montano Inturias, coordinateur santé pour Médecins du Monde en RdC, a été envoyé en première ligne afin d’évaluer les besoins des populations affectées.

 

Une mission cruciale malgré les obstacles

« Malgré tous les efforts que nous déployons, acteurs humanitaires, face aux urgences, il est frappant de constater que nous manquons encore et toujours de moyens et de ressources. Une situation qui m’a encore touché lors des inondations qui ont eu lieu récemment au Sud-Kivu. Plus de 100 000 personnes ont été impactées, et nombreuses d’entre elles sont, toujours, aujourd’hui, en difficulté », témoigne David Montano Inturias.

David

Un soutien psychologique essentiel

« Suite à la mission d’évaluation menée par Médecins du Monde, nous avons constaté que de nombreuses personnes, traumatisées, avaient tout perdu : leurs proches, leurs animaux, leur maison. De nombreux enfants ont également perdu leurs parents. Les personnes affectées avaient fortement besoin d’un appui psychologique », explique David Montano Inturias.

Afin de venir en aide à ces personnes traumatisées, Médecins du Monde a apporté, dès le mois de juin, un soutien psychologique aux victimes de la catastrophe. Médecins du Monde a aussi sensibilisé plus de 1340 personnes dans les communautés sur les questions de santé mentale et de traumatismes.

Comme en témoigne David Montano Inturias, apporter une aide d’urgence aux victimes d’une catastrophe est complexe et demande de faire face à de nombreux obstacles (défis logistiques, ressources limitées). Il continue cependant à faire preuve de détermination, afin d’apporter une aide vitale aux plus vulnérables.

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753