IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Le Roi Philippe en visite dans un des centres d’hébergement bruxellois où travaille Médecins du Monde

Le Roi Philippe a visité, le 10 janvier, l’ancien « Train Hostel » à Schaerbeek, un centre d’hébergement de courte durée, ouvert pendant l’hiver et géré par la Croix-Rouge de Belgique. Médecins du Monde y est responsable du volet psycho-médico-social.

Le centre accueille 110 personnes sans-abri : des hommes seuls, mais aussi des familles. L’hébergement au centre comprend un lit, une douche et deux repas par jour, de même qu’une assistance médicale et psycho-sociale.

Maité Machado Minne, cheffe de Projet- Dispositif pour l'hébergement d'urgence :  On est un premier point de contact médical pour toutes les personnes arrivant dans le centre. Concrètement, toute nouvelle personne arrivant dans le centre, est invitée à voir l’infirmier.ère de Médecins du Monde, et est orientée vers nos consultations hebdomadaires si nécessaire.

Nos médecins volontaires cherchent à assurer l’insertion des personnes dans le système de santé belge. Entre temps, on prend en charge les personnes en essayant de répondre au mieux à leurs besoins.

Ce sont en total 88 personnes qui ont été prises en charge par notre service médical depuis le début de la période hivernale (1er novembre 2023).’

Les équipes de Médecins du Monde sont souvent confrontées à des personnes ayant des vulnérabilités médicales lourdes qui ont besoin d’une prise en charge médicale soutenue. Or, Bruxelles ne dispose que d’un seul centre médical pour personnes sans-abris (avec 45 places). Les options sont donc très limitées.

 

Santé mentale

 ‘On constate que les problématiques de santé mentale sont fort présentes auprès du ce public de personnes sans-abri. On constate aussi une détérioration de la situation des personnes suite à leur vécu en rue ou leurs parcours migratoires… alors que les pistes de solutions ou d’orientations sont de plus en plus limitées.’ explique Maité Machado Minne.

35 personnes ont été suivies et prises en charge par notre psychologue dans le centre (depuis le 1er novembre 2023) pour un total de 83 consultations.  

Enfin, dans les consultations, nos équipes mettent l’accent sur la promotion de  la santé. Il s’agit de rendre les personnes acteurs et actrices de leur santé.

Dans ce sens on organise des espaces de paroles où on aborde différentes thématiques (par exemple sur l’exil et la migration) et aussi des espaces spécifiques dédiés aux femmes. Des activités particulièrement appréciées par les résident.es.

 

© Belga Image

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753