L’urgence du choléra en Haïti : "il faut agir vite"

Médecins du Monde intervient en Haïti face à la recrudescence du choléra qui affecte six départements du pays. Une épidémie qui ressurgit dans un contexte d’insécurité, de pénurie de carburant et de difficultés d’accès aux soins de santé.

Plus de 11500 personnes hospitalisées

Haïti est confronté à une résurgence de choléra depuis octobre 2022, après une absence de trois ans. Plus de 11500 personnes sont actuellement hospitalisées et plus de 280 personnes ont perdu la vie.
Selon l’OMS, les deux tiers de la population haïtienne n’ont pas suffisamment accès aux infrastructures sanitaires. De plus, le contexte dans lequel cette épidémie voit le jour complexifie les interventions humanitaires. 
Dominique St-Cyr, chef de mission pour Médecins du Monde en Haïti, témoigne:

Haïti est marqué par une profonde crise économique et politique et par un climat d’insécurité très tendu – en particulier à Port-au-Prince et ses alentours. Dans ce contexte, une partie de la population, notamment les femmes, premières victimes de ces violences et plus susceptibles de subir des agressions, se déplacent moins dans des centres de prise en charge du choléra

Près de la moitié des cas de choléra sont des enfants

40% des cas de choléra concernent les enfants. Et ceux qui ont un système immunitaire déjà affaibli par la malnutrition sévère présentent trois fois plus de risque de décéder de l’infection :
« Cette situation est réellement alarmante. Nous sommes particulièrement inquiets pour les enfants, qui représentent 40 % des cas confirmés de choléra. Ils peuvent mourir de déshydratation s’ils ne sont pas soignés immédiatement. On doit agir vite », explique Dominique St-Cyr.

Médecins du Monde sensibilise et accompagne les malades

D’une part, l’organisation coordonne 115 agent.es de santé communautaire qui sillonnent les zones les plus touchées dans l’ouest du pays. Ces agent.es sensibilisent aux risques de transmission, aux moyens de se protéger et à la détection de la maladie. Ils accompagnent les malades, les réorientent et distribuent des trousses d’hygiène (pastilles de purification d’eau, sachets de solution et réhydratation orale, etc.) dans les communautés et les centres de santé.  

Soutenir les centres de santé

D’autre part, Médecins du Monde soutient trois hôpitaux à Port-au-Prince (Centre Hospitalier de Fontaine, Sainte Catherine de Laboure et Centre Haitiano Arabe Plan International) afin de faciliter la prise en charge des cas (suspects ou confirmés), la formation du personnel médical, le renforcement des équipes et la distribution des équipements médicaux.

Médecins du Monde en Haïti
Médecins du Monde, présente en Haïti depuis 1996, vient en aide aux populations affectées par l’épidémie dans les départements de l’Ouest, des Nippes et du Centre (3 des 6 départements touchés).

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753