URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Maroc : 6 mois après le séisme, Médecins du Monde toujours présente

Survenu il y a 6 mois, le 9 septembre, le séisme qui a touché Marrakech et de nombreux villages situés dans la zone montagneuse environnante, est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc. Il a coûté la vie a près de 3.000 personnes et a fait plus de 5.600 blessé.es. La réponse rapide de Médecins du Monde se poursuit aujourd ‘hui.

Dès les premiers instants qui ont suivi la catastrophe, un séisme de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique, Médecins du Monde a organisé une mission d’évaluation. L’équipe locale a été immédiatement renforcée de 3 personnes. Une coordinatrice urgence, une coordinatrice santé mentale et soutien psycho-social et une coordinatrice logistique sont venues renforcer la mission.

Cette mission d’évaluation s’est rapidement transformée en intervention psycho-sociale d’urgence et les premiers soins psychologiques ont pu être apportés aux personnes affectées dans les villages. Une collaboration s’est mise en place avec un partenaire local : CARE Maroc.

CARE Maroc s’est concentrée sur la couverture des besoins de base comme la distribution de nourriture et de kits d'hygiène, tandis que Médecins du Monde se chargeait de la prise en charge psychosociale. Cette prise en charge a été assurée par deux équipes mobiles, composées d’un total de 6 psychologues marocains. La prise en charge médicale était dès le début de la responsabilité du gouvernement.

Les activités de santé mentale et soutien psychosocial se sont traduites par des consultations psychologiques individuelles et des activités groupales, comprenant des groupes de parole, des interventions PSP (premiers secours psychologiques) groupales et des ateliers thématiques. Elles ont bénéficié à 4.799 personnes au total, dont 523 dans des consultations individuelles et 4276 dans des prises en charge de groupe.

Parallèlement, des formations ont été proposées aux organisations partenaires locales, notamment sur la santé mentale et le soutien psycho-social dans les situations d’urgence.

 

La réponse continue

Aujourd’hui, les équipes de Médecins du Monde sont toujours renforcées sur le terrain : une équipe d’intervention de 12 psychologues nationaux travaillent aux côtés de leurs collègues s’occupant de la coordination, de la logistique et référent.es santé et santé mentale (dans les situations d’urgence). Une équipe de 18 personnes au total. Si dans la première phase de l’intervention, il fallait répondre aux besoins de base des populations affectées par le séisme, durant la seconde phase, en 2024, l’action cible le rétablissement de l’accès aux services essentiels pour les personnes en situation de vulnérabilité, dans les zones affectées par le séisme.

Le séisme a mis en évidence les inégalités préexistantes dans la zone d’intervention : les personnes marginalisées qui parvenaient à satisfaire leurs besoins essentiels avant la catastrophe se sont retrouvées doublement frappées par le séisme et par les facteurs intersectionnels d’exclusion. Les personnes malades ou à mobilité réduite et les familles mono-parentales gérées des femmes mais aussi les travailleur.euses du sexe, les survivant.es de violences basées sur le genre, les personnes en situation de migration ainsi que d’autres populations marginalisées sont particulièrement exposées en raison de leur vulnérabilité préexistante.

Médecins du Monde Belgique est présente au Maroc depuis 2013 dans la région de Oujda et de Rabat. Elle vient en aide aux personnes migrantes pour leur donner accès aux soins de santé dont ils et elles sont exclu.es. Des projets spécifiques visent les femmes migrantes et les enfants en situation de migration qui se trouvent sur le territoire marocain.

Partenaires locaux dans ce projet

  • CARE (France et Maroc)
  • ALCS (ses antennes de Marrakech et Taroudant)
  • MS2
  • SMPC (société nationale des psychologues cliniciens)
  • Psychologues Maghreb ainsi que les autorités administratives et sanitaires

Partenaires internationaux dans ce projet

  • Chaîne du Bonheur
  • Centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires Etrangères français (CDCS)
  • Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec (MRIF)
  • Wallonie-Bruxelles International (WBI)

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753