URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Médecins du Monde en Ukraine : Quel est notre impact sur un mois ?

Médecins du Monde est active en Ukraine depuis le début du conflit. Mais que faisons-nous en moyenne sur un mois ? Voici un récapitulatif de nos actions en juillet 2023.

Équipes MOBILES

Médecins du Monde est active depuis le début de la guerre en Ukraine, avec de l’aide médicale et des unités médicales mobiles, qui se rendent dans les villes bombardées ou dans les abris. Les équipes sont généralement composées de médecins généralistes, de sage-femmes, de psychologues et parfois même de pharmaciens. Ensemble, ils veillent à ce que les civils restés sur place aient accès à des soins médicaux primaires, à des médicaments gratuits et soient accompagnés à l’hôpital si nécessaire.

En juillet, les équipes de Médecins du Monde ont opéré dans 8 régions1 pour fournir des soins primaires à travers nos unités mobiles. Au total, nous avons donc assuré 8.443 consultations mobiles en juillet.

L’un des endroits où nous nous rendons systématiquement est le village d’Ozera, non loin de Boutcha, ville qui a été durement frappée. Les vagues de violence y ont très lourdement impacté la santé des villageois. Cela fait déjà un an que notre équipe mobile se rend à Ozera tous les mardis et dispense des soins médicaux au centre culturel. Parmi les habitués, Tetiana, 62 ans, vient chaque semaine : « Je suis diabétique, et dès que les attaques ont commencé, j’ai dû quitter le village parce qu’il était coupé du reste du pays et qu’il n’y avait plus d’accès aux médicaments ou aux médecins. Quand je suis rentrée au village, je n’avais plus de maison. Les fenêtres et les portes avaient disparu et notre poste d’aide médicale local était également en ruines. Les visites hebdomadaires de Médecins du Monde font vraiment la différence pour moi. Chaque semaine, je fais mesurer ma glycémie et je viens chercher mes médicaments auprès de Médecins du Monde. Ces médicaments sont devenus chers à cause de la guerre, et je ne peux plus me les payer. Grâce à Médecins du Monde, j’ai aussi pu voir un mammologue et un gynécologue récemment. Leur présence ici est une vraie lueur d’espoir pour moi, au milieu de toutes ces destructions. »

 

convois mÉdicaux vers des rÉgions À risque

Depuis le début du conflit, Médecins du Monde se déplace continuellement avec des convois médicaux humanitaires entre les centres (d’accueil) ou les hôpitaux de tout le pays. Ces convois sont constitués conformément aux exigences de qualité et aux normes internationales. Les hôpitaux ukrainiens reçoivent donc des médicaments et du matériel médical qu’ils peuvent réellement utiliser et qui répondent aux normes techniques et de qualité les plus élevées.

Cela concerne plusieurs tonnes de matériel chaque mois. Cet été (juin et juillet 2023), par exemple, nous avons fourni des citernes d’eau dans 6 régions, des dispositifs d’hématologie et du matériel d’assistance pour les personnes handicapées (des fauteuils roulants, par exemple). Nous continuons également à envoyer systématiquement des convois médicaux remplis de tonnes de médicaments, de désinfectants et de produits d’hygiène. Nous pouvons ainsi aider indirectement des centaines de milliers de personnes chaque mois par le biais des centres de soins et des hôpitaux que nous soutenons.

Important à savoir : grâce aux canaux de transport privés, les convois atteignent les régions durement touchées.

Maksym

 

Portrait. Voici Maksym, qui travaille comme assistant d’entrepôt pour Médecins du Monde. Chaque jour, Maksym réceptionne et puis envoie des tonnes d’aide humanitaire et de médicaments aux différents hôpitaux ukrainiens que Médecins du Monde soutient à travers le pays. Aujourd’hui, Maksym travaille sur un convoi destiné à un centre d’accueil à Dnipro. Les gens qui y vivent ont tout perdu à cause des bombardements et ont désespérément besoin d’aide, quelle qu’elle soit.

aide psyChologique aux civils traumatisÉs

Médecins du Monde continue à prodiguer une aide psychologique aux civils dans les régions les plus touchées.

Les psychologues (mobiles) de Médecins du Monde sont actifs dans 7 régions 2 où ils proposent une aide psychologique et des thérapies aux habitants du pays, souvent traumatisés. Nous organisons des thérapies individuelles et en groupe. En juillet 2023, nos psychologues ont effectué 1 408 consultations.

 

1 Médecins du Monde travaille avec des équipes mobiles à Kiev, Tchernihiv, Zaporijia, Tchernivtsi, Dnipro, Vinnytsia, Kharkov et Odessa

2 Chernivtsi, Kiev, Chernihiv, Dnipro, Kharkiv, Zaporijia et Vinnytsia.

mÉdecins du monde en ukraine en juillet 2023 :

 

21.947 personnes aidées

8.443 consultations mobiles menées

7.904 consultations de première ligne réalisées

2.870 femmes reçues en consultations de santé sexuelle et reproductive

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753